Trédion
Localisation

Trédion : descriptif
- Trédion
Trédion [tʁedjɔ̃] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Situation
Le bourg de Trédion est situé à vol d'oiseau à 6,5 km au nord du bourg d'Elven, et à 18 km au nord-est de Vannes, la grande ville la plus proche.
Relief
La commune de Trédion est située dans la région naturelle des Landes de Lanvaux, sur une bande de terrain délimitée par les vallées de la Claie au nord et de l'Arz au sud, deux cours d'eau dont les cours sont parallèles et orientés ouest-est. La Claie borde la commune au nord et la sépare de Plumelec et de Sérent. Le bourg se trouve à une altitude de 80 mètres et occupe une clairière au milieu des bois des Landes de Lanvaux. L'altitude varie entre 24 mètres, correspondant au point le plus bas de la vallée de la Claie et 121 mètres, sur les hauteurs du bois de Lanvaux, près du hameau de Ker Lanvaux.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Claie, le Grand Breuil, le Rodulboden et divers autres petits cours d'eau.
La Claie, d'une longueur de 62 km, prend sa source dans la commune de Saint-Allouestre et se jette dans le canal de Nantes à Brest à Saint-Congard, après avoir traversé 13 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang aux Biches (1,4 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 916 mm, avec 13,5 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Avé à 16 km à vol d'oiseau, est de 12,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 034,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Attestée sous la forme Treduchum en 1121, Tréduihon au XIIe siècle, Tredyon en 1334, Treduon en 1427.
En 1833 après la Révolution, la paroisse est devenue la commune de Trédion.
Ce toponyme est formé de Tre (Trève), subdivision territoriale celte de base, qui évoluera vers nos paroisses. Le second terme est probablement un anthroponyme, Gwion.
Trédion serait « le territoire de Gwion ».
Teurdyon en gallo.
Histoire
Préhistoire
Deux cairns datant du néolithique, distants d'une trentaine de mètres, qui devaient être hauts de 4 ou 5 mètres à l'origine, ont été découverts en 2018 dans une forêt domaniale à proximité du hameau de Coëby. Ils sont en cours de fouille en 2021. Ils appartiennent à un ensemble mégalithique formant une véritable nécropole.
Moyen-Âge
Trédion est une ancienne trève ou frairie de la paroisse d'Elven, dont elle est détachée en 1136.
Le XIXe siècle
À cette trève a été rajoutée celle d'Aguénéac pour créer une paroisse nouvelle en 1820.
Le , les anciennes trèves de Trédion et d'Aguénéac sont séparées de la commune d'Elven pour former la nouvelle commune de Trédion. Trédion apparaît comme commune à part entière lors du recensement de 1836.
Le XXe siècle
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Trédion porte les noms de 55 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de Trédion porte les noms de 4 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Six parachutistes des Forces françaises libres et Armand Kerhervé, le fermier qui les hébergeait, furent fusillés par les Allemands et des miliciens à Kerlanvaux les 14 et .
Héraldique
|
|
Les armoiries de Trédion se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 08:57:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trédion dans la littérature
Découvrez les informations sur Trédion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 17:57:48 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-175748
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262381.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.