Clayes
Localisation

Clayes : descriptif
- Clayes
Clayes est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Région Bretagne.
Toponymie
Attestations anciennes
Selon le Dictionnaire topographique d'Ille-et-Vilaine de l'abbé Bossard:
- Ecclesia de Cleiis en 1122,
- Ecclesia de Clees en 1158,
- Ecclesia de Cleis en 1187,
- de Claies en 1291
- de Claes en 1468
Étymologie
Ce toponyme, selon A.Dauzat, vient du latin clita qui signifie "barrière", désignant un enclos pour les animaux. Ce mot, en fait, non attesté en latin classique, est la latinisation du mot gaulois cleta, signifiant: claie, treillis(l'origine gauloise du mot n'impliquant pas évidemment l'origine gauloise du toponyme).
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Kloued.
Étymologie
Ce toponyme, selon A.Dauzat, vient du latin clita qui signifie "barrière", désignant un enclos pour les animaux. Ce mot, en fait, non attesté en latin classique, est la latinisation du mot gaulois cleta, signifiant: claie, treillis(l'origine gauloise du mot n'impliquant pas évidemment l'origine gauloise du toponyme).
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Kloued.
Géographie
Clayes se situe en France dans la région Bretagne et dans le département d'Ille-et-Vilaine. C'est un petit village à environ 15 kilomètres de Rennes.
Clayes se trouve près des communes de Saint-Gilles, Gevezé, Romillé, Parthenay de Bretagne et Pleumeleuc.
À l'image de nombreuses communes rurales de moins de 2000 habitants, Clayes attire de nouveaux habitants urbains qui, tout en continuant à travailler en ville, s'installent à Clayes pour le confort de vie que la commune apporte. Ce mouvement s'inscrit également dans une revalorisation de l'image des villages ruraux, avec l'adhésion d'un grand nombre de Français aux valeurs écologiques.
Communes limitrophes
Transports
La commune est desservie par la ligne de bus 81 du réseau STAR de Rennes Métropole.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le ruisseau de Gobert.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 702 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 9 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 720,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
En août 2007, huit squelettes (sept adultes et un enfant) ont été retrouvés entre la voûte et la charpente de l'église par un ouvrier qui faisait partie de l'équipe de rénovation qui restaurait l'édifice religieux. Le maire − à l'époque, Jean-Claude Guinard − a envoyé les squelettes à une entreprise de spécialistes qui a "pris l'affaire en main" pour trouver de quelle époque, de quelle année ces "corps" dataient.
Héraldique
| Blason | D'or à l'arbre arraché au naturel. |
|
|---|---|---|
| Détails | Adopté par la municipalité. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 09:43:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clayes dans la littérature
Découvrez les informations sur Clayes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 07:34:14 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-073414
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262303.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.