Guipry-Messac
Localisation

Guipry-Messac : descriptif
- Guipry-Messac
Guipry-Messac est une commune nouvelle, située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne
Créée le 1er janvier 2016, elle est issue de la fusion des communes de Messac et de Guipry devenues des communes déléguées.
Géographie
Situation
Guipry-Messac se situe au nord-est de Redon. Le bourg de Guipry se trouve sur la rive droite de la Vilaine, tandis que le bourg de Messac est situé sur la rive gauche. Les deux bourgs sont reliés par les ports de Guipry et de Messac. La Vilaine qui traverse son territoire a été un important moyen de communication et une route commerciale qui acheminait des marchandises. Aujourd'hui, le port de Guipry-Messac est resté actif par le tourisme fluvial.
Guipry-Messac est connu pour ses inondations, comme celle de janvier 2001 et plus récemment celle de janvier 2025.
Relief et hydrographie
Les altitudes les plus élevées se trouvent dans les parties sud des deux anciennes communes, sui correspondent aux hauteurs de type relief appalachien, correspondant aux schistes briovériens de l'anticlinal de Messac redressés à la verticale et à des affleurements de grès armoricain, atteignant 115 mètres dans le Bois de Varon, pour l'ancienne commune de Guipry et 89 mètres entre les écarts de Cahors et Boulifard pour l'ancienne commune de Messac. La majeure partie du territoire de la commune nouvelle de Guipry-Messac est formée d'un plateau, correspondant à la partie sud du Bassin de Rennes, situé vers une cinquantaine de mètres d'altitude et s'abaissant progressivement vers le nord jusqu'à une vingtaine de mètres d'altitude, ainsi qu'en s'approchant de la vallée de la Vilaine, qui traverse la commune, la coupant littéralement en deux (c'était d'ailleurs l'ancienne limite communale entre Guipry et Messac).
La Vilaine, un fleuve côtier, entre dans la commune vers 8 mètres et en sort vers 3 mètres d'altitude; sa vallée, large et peu encaissée dans le nord de la commune, devient plus étroite, sinueuse et encaissée dans sa partie sud où elle traverse en cluse les hauteurs précitées. La Vilaine reçoit les eaux de plusieurs petits affluents, tant de rive droite (rive ouest, ancienne commune de Guipry) comme les Ruisseau de Tréfineu, de Moulin Alain et du Pont David, que de rive gauche (rive est, ancienne commune de Messac) comme le Ruisseau du Pont aux Roux, mais aucun d'entre eux n'est un affluent important .
Des inondations graves et fréquentes
Le risque d'inondation est élevé à Guipry et Messac. Les crues de la Vilaine provoquent des inondations fréquentes à Guipry et Messac : mesurés à l'écluse de Guipry, la crue des 27 et (une inondation s'était déjà produite 15 jours auparavant) a atteint un pic de crue record à 3,81 m (plus de 300 personnes ont dû être évacuées, 346 maisons inondées, le pont reliant Guipry et Messac submergé, le trafic ferroviaire interrompu pendant plusieurs jours), effaçant la marque de celle du qui était à 3,58 m, celle du (3,41 m) et du (2,55 m) ; en remontant plus loin dans le temps, nombreuses furent aussi les inondations, par exemple en 1772 de graves inondations détruisirent le pont reliant Guipry et Messac et pendant l'hiver 1790-1791 l'écluse de Mâlon, qui venait d'être construite, fut détruite par une inondation ; celles du et des 3 et ont aussi été très importantes.
Transports
Réseau routier
En ce qui a trait aux transports routiers, la ville est traversée par :
- la RD 772 (ancienne route nationale 772 déclassée) vers Ploërmel, Guer, Maure-de-Bretagne, Bain-de-Bretagne et Châteaubriant
- la RD 777 (ancienne route nationale 777 déclassée) vers La Gacilly, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Janzé et Vitré
La ville est également desservie par une route structurante en cours de mise à 2 × 2 voies :
- la RD 177 vers Rennes, Guichen et Redon.
Navateo
Le , un service de navettes et de transport à la demande appelé « Naveteo » est mis en place par l'intercommunalité. La commune compte ainsi 10 arrêts.
Rive Guipry :
- Église
- Super U/Commerces
- Place des Halles
- Port de Guipry
- Rue de la Chapelle
Rive Messac :
- Port de plaisance
- Bonabry
- Gare
- Mairie
- Le port
Réseau ferroviaire
La gare de Messac - Guipry, mise en service le (à l'origine, la gare dessert deux communes distinctes, Messac et Guipry, d'où son nom qui est à l'inverse de celui de la fusion ultérieure, nommée, elle, Guipry-Messac). Elle est sur la ligne de Rennes à Redon à équidistance des gares de Rennes et de Redon et met Guipry à seulement 20 minutes de ces deux villes.
Menacée de suppression à partir de 1978, le maintien de la gare est l'objet, durant plusieurs décennies, de nombreuses mobilisations d'usagers que rappelle la statue Au voyageur méprisé installée devant la gare en 1990.
Guipry est desservie par des trains TER Bretagne circulant sur les lignes no 04 Rennes - Nantes, no 08 Rennes - Messac-Guipry et no 15 Rennes - Redon.
- La gare de Messac-Guipry est équipée de nouveaux abris de quais à la fin de 2010 et un garage sécurisé pour vélos est créé.
Réseau fluvial
Le trafic marchandises a cessé depuis la décennie 1970. Le port de plaisance de Guipry-Messac, avec une capacité de 90 emplacements, a été créé en 1979 ; il a été agrandi en 1991 et a désormais une capacité de 166 emplacements et est géré par le réseau "Le boat".
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Vilaine, le Pont aux Roux, l'Eval, le Moulin Alain, le Tréfineu, les Riais, la Vionnais, le Pont David, le ruisseau de la Carrée, le ruisseau de la Chire, le ruisseau de la Martinaie, le ruisseau de launay, le ruisseau de Mélac, le ruisseau des Houtèries, le ruisseau du Goutard et le ruisseau lambert et un autre petit cours d'eau.
La Vilaine, d'une longueur de 218 km, prend sa source dans la commune de Juvigné et se jette dans l'Océan Atlantique à Camoël, après avoir traversé 56 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vilaine sont données par la station hydrologique située dans la commune. Le débit moyen mensuel est de 27,3 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 491 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 460 m3/s, atteint le .
Le Pont aux Roux, d'une longueur de 21 km, prend sa source dans la commune de Bain-de-Bretagne et se jette dans les Riais sur la commune, après avoir traversé trois communes.
L'Éval, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Lohéac et se jette dans la Vilaine à Saint-Malo-de-Phily, après avoir traversé trois communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Baron (5,79 ha) et l'étang de Chaumeray (2,05 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 741 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Noë-Blanche à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Guipry
Guipry est mentionné pour la première fois au VIIe siècle, puis sous les formes Wicbry vers 710, Uuiperiaca [Vicaria] en 834 dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil à Saint-Maur-sur-Loire (devenu Le Thoureil), Wipperica [Vicaria] en 843, Guicbri en 913, Guipri en 1101, Guipreio en 1163, Guipre en 1330, Guipri en 1351, Guibry au XVIe siècle.
D'après les formes les plus anciennes, le premier élément Gui- représente le vieux breton guic (prononcer [gwik]) qui signifie « bourg, agglomération ». Il est lui-même issu du latin vicus de même sens. Le second élément -bri est peut-être un nom de personne breton, ce qui confèrerait à Guicbri la signification suivante : « le bourg (le vicus) de Bri (du nommé Bri) ».
Cette hypothèse est renforcée par la présence de plusieurs colonies ou paroisses bretonnes qui s'étaient fixées à l'ouest de la Vilaine. Ces colons, vraisemblablement d'origine domnonéenne avaient pour nom : Anast (Maure-de-Bretagne ; Plebs Anast en 832, Anast en 867 - 871, Ec. de Maura en 1152), Winnon (> Guignen ; Vicaria Winnona en 843, Guinnon en 1108) ou encore Bri (> Guipry).
Le nom de la commune en gallo est Ghipri prononcé [ɟipri].
La ville est aussi appelée Gwipri en breton.
Messac
Le nom de la localité est attesté sous les formes Metiacus en 843 sur une carte de Redon, Mezac en 1089, Mechac en 1279, Messacum en 1516.
Nom de domaine d'origine gallo-romaine metiacum formé sur le nom d'homme gaulois Metius et le suffixe de localisation –acum / -iacum (du gaulois –akon / -iakon), avec le sens général de « domaine de Métius ».
Une autre hypothèse est possible : comme pour Mecé (Metiaco en 1104), le nom de Messac pourrait être composé sur le latin meta (borne) et signifierait donc « le lieu de la borne ». Messac se trouvait autrefois à un gué de la Vilaine, où passait la voie romaine d'Angers à Carhaix. La rivière marquait à cet endroit la frontière entre les cités gallo-romaines des Coriosolites, à l'ouest et des Riedones à l'est, et plus tard entre les évêchés de Saint-Malo et de Rennes.
Le nom de la commune en gallo est Messa prononcé [msa].
Histoire
L'ancienne commune de Guipry
L'ancienne commune de Messac
Le XXIe siècle
La création de la commune nouvelle de Guipry-Messac
- : les conseils municipaux de Messac et de Guipry votent à l'unanimité la fusion définitive des deux communes sous le statut de la commune nouvelle.
- : le préfet d'Ille-et-Vilaine signe l'arrêté préfectoral de création de la commune.
Le projet de parc éolien
Un projet de parc éolien à la Saussinais, à cheval entre Guipry-Messac et La Noë-Blanche, a été autorisé le , mais est contesté par l'association "Vent d'inquiétude, défense de l'environnement du pays des Vallons de Vilaine", qui conteste l'autorisation environnementale délivrée pour trois mâts de 150 m en bout de pales et une puissance totale de 11,7 Mégawatts ; l'association, arguant de l'augmentation des nuisances sonores et des risques accrus de collision pour les chauves-souris a obtenu une prolongation des études d'impact en raison d'un redimensionnement du projet (mâts plus hauts de 30 m pour une puissance installée de 12,6 MW.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Off. », mais aucune balise <references group="Off."/> correspondante n'a été trouvée
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 03:01:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guipry-Messac dans la littérature
Découvrez les informations sur Guipry-Messac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 18:35:30 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-183530
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262277.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.