Dingé
Localisation

Dingé : descriptif
- Dingé
Dingé est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 690 habitants.
Géographie
Commune de Haute-Bretagne, Dingé est située entre Rennes et Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, à proximité de Combourg.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le canal d'Ille et Rance, l'Ille, la Donac, la rigole du Boulet, le Beaumarchais, le Moulin Neuf, l'Étang de Poidevin, la rigole de Landehuan, la rigole de Tanouarn, la rigole du chênay piguelais, le Bourgouët, le Fougeray, le ruisseau de Boulet, le ruisseau de la Ferme de bourgouët, le ruisseau de Tanouarn et le ruisseau des Bois hanniers.
Le canal d'Ille-et-Rance est un canal, chenal et un cours d'eau naturel navigable, d'une longueur de 84 km, prend sa source dans la commune de Montreuil-sur-Ille et se jette dans l'Ille à Saint-Grégoire, après avoir traversé 25 communes.
L'Ille, d'une longueur de 49 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Vilaine à Rennes, après avoir traversé onze communes.
La Donac, d'une longueur de 18 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le Canal d'Ille-et-Rance à Pleugueneuc, après avoir traversé sept communes.
La rigole du Boulet, d'une longueur de 17 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le Canal d'Ille-et-Rance à Guipel, après avoir traversé trois communes.
Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang aux Moines (8,55 ha), l'étang de Boulet, d'une superficie totale de 111,2 ha (9,01 ha sur la commune), l'étang de Poidevin (3,09 ha) et l'étang du Pont au Marquis (9 ha).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 767 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 7,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Feins à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 816,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Dingiaco en 1080 et en 1122, Dingeum en 1146, Dinge en 1199 et 1453.
Le nom est formé du gaulois din « eau »[source insuffisante], mais on ne voit pas comment analyser la mécoupe -giaco > -gé. En outre, *din « eau » est absent des dictionnaires de la langue gauloise.
Il s'agit d'un type toponymique gallo-roman en -(i)acum, comme le montrent d'ailleurs les formes anciennes latinisées de 1080 et de 1122 qu'Albert Dauzat ne connaissait pas. En effet, le suffixe -(i)acum a régulièrement abouti à la terminaison -é, caractéristique de plusieurs centaines de noms de lieux à l'ouest de la France. Alors qu'ailleurs au nord et au centre, la terminaison est plutôt -y.
Le premier élément Ding- représente pour le même Dauzat, l'anthroponyme latin Dimius, d'où un hypothétique *Dimiacum « propriété de Dimius ». Il rapproche en outre Dingé de Dingy en Savoie, bien qu'il n'en connaissait pas non plus les formes anciennes. Cependant, certaines formes anciennes de Dingy (Dungiacus en 1227) sont effectivement proches de celles de Dingé. On interprète Dingy par *Tinciacum, toponyme basé sur le nom de personne latin Tincius, hypothèse également plus satisfaisante pour Dingé.
Histoire
La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l'anniversaire de l'exécution de Louis XVI, accompagnée d'un serment de haine à la royauté et à l'anarchie, fêtée à partir de 1795. La fondation de la Ire République est aussi fêtée tous les ans.
Durant la Première Guerre mondiale, le village perd 84 jeunes soldats au front.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 02:20:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dingé dans la littérature
Découvrez les informations sur Dingé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 09:54:26 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-095426
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262262.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.