Boisgervilly

Localisation

Carte du monde

Boisgervilly : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:19:38)
Boisgervilly

Boisgervilly [bwaʒɛʁvili] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 757 habitants.

Géographie

Boisgervilly se trouve au centre du triangle Montfort-sur-Meu, Saint-Méen-le-Grand, Montauban-de-Bretagne et à l'orée de la forêt de Paimpont. La superficie de la commune est de 1 996 hectares et la population est de 1757 habitants en 2022.

Communes limitrophes de Boisgervilly
Montauban-de-Bretagne
Saint-Onen-la-Chapelle Boisgervilly Saint-Uniac
Saint-Maugan Iffendic

Transports

  • À 30 minutes de Rennes, 2 heures 30 de Paris en TGV, 10 minutes de la gare de Montauban-de-Bretagne.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Bois Hamon, le ruisseau de la Boulaie, le ruisseau de la Lande Josse, le ruisseau de la Péronnais et les Portes.

Le Bois Hamon, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune de Saint-Onen-la-Chapelle et se jette dans le Meu à Muel, après avoir traversé trois communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 754 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 21 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

La paroisse est notée de Bosco Jarvili et de Nemore Gervili au XIIe siècle. La forme Boisgervilly est attestée au XVIe siècle.

Le nom de la commune est composé de « bois », issu du latin boscus dérivé lui-même du germanique bosk signifiant buisson ou bois, et de « Gervilly », qui peut être la déformation romane d'un anthroponyme breton IarnBilli. Cette forme bretonne n'est pas confirmée.

Gervili pourrait aussi être une déformation de Gurvili, un anthroponyme breton attesté dès le IXe siècle dans le cartulaire de l'abbaye de Redon.

La forme construite Koad-Yarnvili a été proposée comme nom breton de la commune (koad signifiant « bois » en breton).

Le gentilé est Gervillois.

Histoire

En 1427, la réformation de la noblesse faite en cette paroisse enregistre le nom de treize nobles et de douze manoirs, dont Le Bouays - ou Bois Picard- et La Morandaye. Le Bois-Gervily était couvert d'arbres, de landes et de quelques bonnes terres sur un sol de schiste argileux. Cela explique les noms de lieux-dits ayant un rapport avec des arbres ou des plantes, parmi lesquels la Thusnais, le Couchay, la Boulais, Launay, le Fouteau, les Fougerais. Boisgervilly s'est développé sur l'ancienne route royale 164 bis, menant de Rennes à Brest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:19:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boisgervilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Boisgervilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 00:23:06 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-002306
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262232.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.