Miniac-sous-Bécherel

Localisation

Carte du monde

Miniac-sous-Bécherel : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:19:26)
Miniac-sous-Bécherel

Miniac-sous-Bécherel est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 788 habitants.

Géographie

Sa surface est 13,55 km2 (soit 1 355 hectares).

Son altitude minimum est de 79 m et son altitude maximum de 183 m. La mairie se trouve à 159 m.

Les villes et villages proches de Miniac-sous-Bécherel sont : Bécherel à 1,48 km, Longaulnay à 2,77 km, Cardroc à 3,16 km, La Baussaine à 4,03 km, Irodouër à 4,24 km.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Miniac-sous-Bécherel
Bécherel,
Longaulnay
La Baussaine,
Longaulnay
Saint-Pern Miniac-sous-Bécherel Cardroc
Irodouër Romillé,
La Chapelle-Chaussée

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Néal, le Hac et le Romoulin.

Le Néal, d'une longueur de 21 km, prend sa source dans la commune et se jette dans la Rance à Guitté, après avoir traversé sept communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 813 mm, avec 13,7 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 9 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 757,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Miniaco en 1122, Miniac en 1187, Miniacum en 1230.

Miniac-sous-Bécherel est issu du latin Minius et du suffixe gallo-romain -(i)acum, d'origine gauloise. Cet anthroponyme est aussi donné comme gaulois et appartient à toute une série de noms gaulois bien attestés dans des inscriptions Minius, Minnius, Minicus, Minuso, etc. basés sur le thème gaulois minio-, meno- « doux ».

En gallo, le nom de la commune est Meinyac et Minieg-Begerel en breton[réf. nécessaire].

Transport

Depuis le , à la suite de son entrée dans Rennes Métropole, la commune est desservie par le réseau Service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) via la ligne 82.

Histoire

La présence de deux menhirs dits « les Roches du Diable » atteste d'une présence humaine au moins depuis le Néolithique sur le territoire de Miniac.

L'église Saint-Pierre de Miniac pourrait d'après Erwan Vallerie, porter le nom d'un fundus gallo-romain. La commune de Miniac est traversée par la voie romaine Rennes-Dinan, au niveau du lieu-dit l'Echaussée. La paroisse de Miniac apparaît pour la première fois en 1122 et relevait de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes.

Durant les guerres de succession de Bretagne, les environs de Bécherel étaient occupés par les Anglais dont la place forte de Bécherel. Cette occupation donna lieu à de nombreux affrontements.

La période suivante placée sous la dynastie des Montforts amena la paix et des échanges commerciaux qui favorisent la construction de nombreux manoirs par des familles roturières nouvellement enrichies et anoblies comme celle de Jehan Laevin en 1431, Georget Mysenz, et Jouban Nysenz en 1441. Il réside sur le territoire de Miniac de nombreux manoirs dans un paysage bocage : manoirs de Saint Baud, de la Croix-Courte, de Lessart et du Frêne.

Le manoir de Montifault de nos jours détruit, était le siège de la juridiction de Miniac et dépendait encore à la baronnie de Bécherel en 1770. En 1448, le manoir appartenait à Jean Pied-de-Vache, ensuite passe à la famille Urvoy en 1661 et plus tard aux Lanjamet.

Du xve au xviiie siècle, le pays de Bécherel était renommé grâce à sa prospérité liée à l'industrie toilière comme le témoignent les nombreuses maisons de marchands toiliers et manoirs, qui furent ensuite déclassés en fermes.

Une lettre patente de Jean V de 1535, confirme la tenue de foires à Miniac.

En 1590, durant la Ligue, les troupes du duc de Mercœur assiègent la ville. Plus tard durant la Révolution, la chouannerie n'épargna pas la région.

Le déclin de l'industrie toilière, à la fin du xviiie siècle, amena la population à se tourner vers les activités agricoles et artisanales.

[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:19:26). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Miniac-sous-Bécherel dans la littérature

Découvrez les informations sur Miniac-sous-Bécherel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 15:57:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-155722
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262184.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.