Billé

Localisation

Carte du monde

Billé : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:55:30)
Billé

Billé est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 038 habitants.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Billé
La Chapelle-Saint-Aubert Romagné Javené
Vendel
(Rives-du-Couesnon)
Billé Parcé
Saint-Georges-de-Chesné
(Rives-du-Couesnon)
Combourtillé,
Montreuil-des-Landes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Couesnon, le Général, le Muez, le ruisseau de Charles, le ruisseau de Vallet et le ruisseau du Moulin de Gasselin.

Le Couesnon, d'une longueur de 97 km, prend sa source dans la commune de Saint-Pierre-des-Landes et se jette dans la Manche au niveau du Mont-Saint-Michel, après avoir traversé 25 communes.

Le Général, d'une longueur de 19 km, prend sa source dans la commune de Montreuil-des-Landes et se jette dans le Couesnon à Rives-du-Couesnon, après avoir traversé cinq communes.

Le Muez, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune de Parcé et se jette dans le Couesnon sur la commune, après avoir traversé quatre communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 842 mm, avec 13,3 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fougères à 8 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 939,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Attestations anciennes :

Ecclesia de Billeio (1157) ;

Bileium (1185) ;

Billeyum (XVIe siècle).

Étymologie :

On reconnait dans Billé le radical gaulois bilio- signifiant « arbre » (qu'on retrouve en français dans la « bille » de bois), ce qui a amené Jacques Lacroix, à la suite de Raymond Sindou, à voir dans Billé un ancien site d'exploitation forestière.

Il s'agit plus probablement d'un toponyme dérivé du nom de personne gaulois, Billios, formé sur le même radical et suffixé en -acum : Billé désignerait donc « le domaine de Billios ».

Histoire

Époque moderne

Eusèbe Bougré, recteur de Billé, décède le  : « il est pleuré de tous les pauvres dont il était le père nourricier »

Révolution française

Une partie de la population accueille favorablement, comme le reste du pays, la Révolution et ses avancées. L'organisation des fêtes révolutionnaires témoigne du maintien d'un sentiment favorable au nouveau régime, surtout après la fin de la Terreur : les victoires des armées républicaines sont fêtées, notamment la paix avec l'Autriche, principal ennemi de la France, en brumaire an VI.

Mais un courant hostile à la Révolution existe également : en novembre 1793, le curé constitutionnel de Billé, Porée, qui a remplacé l'ancien recteur, Hunault, réfractaire, dont il était précédemment le vicaire, est abattu, ainsi que plusieurs autres personnes, par des Chouans. Les gardes nationaux de Fougères rétablirent l'ordre et plusieurs chouans furent condamnés à mort et exécutés en février 1794 à Fougères ; parmi eux, Jean Bertrand (de Billé), Julien Guengault (de Combourtillé), Julien Vannier.

Le 5 novembre 1799, après le combat de Vendel, les chouans fusillent 17 prisonniers républicains au Champ-Picard, près de la ferme de Mesaubouin.

Le XIXe siècle

Peu après l'arrivée d'un instituteur normalien à Billé en 1835, le curé, Hautbois, monte en chaire et proclama que les enfants qui iront à l'école communale ne feront pas leurs Pâques.

Le XXe siècle

L'Entre-deux-guerres

Le , le service téléphonique commença à fonctionner dans la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 13:55:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Billé dans la littérature

Découvrez les informations sur Billé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 13:11:45 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-131145
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262155.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.