Senven-Léhart
Localisation

Senven-Léhart : descriptif
- Senven-Léhart
Senven-Léhart [sɛ̃vɛ̃leaʁ] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Le nom de la commune en breton est Senven-Lehard.
Géographie
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Trieux et la Villeneuve.
Le Trieux, d'une longueur de 72 km, prend sa source dans la commune de Kerpert et se jette dans la Manche entre Lézardrieux et Ploubazlanec, après avoir traversé 21 communes.
La Villeneuve, d'une longueur de 12 km, prend sa source dans la commune du Vieux-Bourg et se jette dans le Trieux à Saint-Connan, après avoir traversé cinq communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 °C), fraîches en été et des vents forts. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 979 mm, avec 14,7 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Kerpert à 7 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 088,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint Neven en 1543.
Senven-Léhart vient du breton Néven (vieux breton Numin) et de Léhart (nom, semble-t-il, de la seigneurie de Léhart). Noms des villages : Gatarlouarn La croix Kerfelec Kerprat Kerscouharat
Histoire
La commune de Senven Lehart présente encore des traces de l'habitat rural traditionnel de la fin du 19e-début du 20e siècle. La ferme était constituée d'une longère. Maison basse avec l'habitation (généralement une seule étroite fenêtre et une porte basse) et l'étable pour les animaux au bout (vaches, cheval de trait). Dans le grenier on stockait les céréales. Dans la cour, le puits, le tas de fumier et la meule de foin et celle de litière (fauchage des landes et prés trop grossier pour l'alimentation des animaux qu'on utilisait pour le paillage). Le four à pain permet aussi de cuire les pommes de terre pour le cochon. Le critère de bonne santé financière de ces exploitations est le nombre de chevaux. À noter, certaines maisons très anciennes avec étage et façade ouvragée (chapiteaux, pierre taillée).
Le XXe siècle
Les guerres du XXe siècle
Le monument aux morts porte les noms des 61 soldats morts pour la Patrie :
- 56 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 5 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Le maquis de Goas-Hamon
Un groupe de résistants s'était formé à partir du mois de mai 1944 dans la commune de Senven-Léhart et installé dans le château de Goas-Hamon, qui appartenait à la famille Novello ; ils furent attaqués par les Allemands le : sept résistants (Jean Marion, Georges Le Saux, Jean Marini, Edmond Corbel, Jean Julienne, Ernest Le Flammec et Marcel Le Bihan) furent tués au combat ou massacrés sur place, douze furent arrêtés (Briac Blanchard, Albert Fouilhon, Paul Herviou, Joseph Le Bihan, Henri Le Gac, Alphonse Le Pape, Jean Le Tallec, Jean Lossouarn, Jean Peron, Albert Pinson, Paul Riou, Christian Savary) et furent condamnés à mort le par un tribunal militaire allemand et exécutés le même jour au camp d'aviation de Servel près de Lannion. Le château, incendié par les Allemands, fut complètement détruit ; il n'a jamais été reconstruit et ses pierres ont été vendues pour construire un nouveau manoir.... aux États-Unis. Les Allemands, dans les derniers mois, exerçaient une pression importante sur la population. La nuit, craignant les rafles, les adultes allaient se cacher dans les lieux reculés tel le moulin de Kerprat laissant les enfants seuls. Ces enfants de l'époque se souviennent encore des Allemands qui entraient la nuit dans les maisons et, fort heureusement, constatant l'absence d'adultes, partaient comme ils étaient venus.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 04:41:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Senven-Léhart dans la littérature
Découvrez les informations sur Senven-Léhart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1280 autres localités pour la Bretagne — région
Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 06:27:58 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-062758
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261975.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.