La Vicomté-sur-Rance

Localisation

Carte du monde

La Vicomté-sur-Rance : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 02:24:06)
La Vicomté-sur-Rance

La Vicomté-sur-Rance [la vikɔ̃te syʁ ʁɑ̃s] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Communes limitrophes de La Vicomté-sur-Rance
La Rance
Plouër-sur-Rance
Pleudihen-sur-Rance
La Rance
Saint-Samson-sur-Rance
La Vicomté-sur-Rance
Saint-Hélen

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Rance et le canal d'Ille et Rance.

La Rance, d'une longueur de 104 km, prend sa source dans la commune du Mené et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo, après avoir traversé 28 communes.

Le canal d'Ille-et-Rance est un canal, chenal et un cours d'eau naturel navigable, d'une longueur de 84 km. Il prend sa source dans la commune de Montreuil-sur-Ille et se jette dans l'Ille à Saint-Grégoire, après avoir traversé 25 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 12,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 714 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 752,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

La Vicomté-sur-Rance tire son nom de l'ancienne vicomté de La Bellière du XIIIe siècle.

C'est la première commune des Côtes-d'Armor qui ait été appelée « sur Rance ».

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Kerveskont.

Histoire

Préhistoire

Des bifaces moustériens, de tradition acheuléenne, en grès lustré, ont été trouvés au Bois du Rocher.

Moyen Âge

La Bellière fut l'une des capitales, avec Dinan, du pagus Paoudour (Poudouvre), compris entre l'Arguenon et la Rance, qui était un pagus, c'est-à-dire une subdivision administrative de la Domnonée.

La vicomté de la Bellière est citée en 1461. Le château de la Bellière fut le chef-lieu de la vicomté et le château donna son nom à la commune en 1877.

Le XXe siècle

Les guerres du XXe siècle

Le monument aux morts porte les noms des 53 soldats morts pour la Patrie :

  • 36 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 16 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • 1 est mort durant la guerre d'Algérie.

Héraldique

Blasonnement :
Écartelé : au premier et au quatrième contre-écartelé d'argent et de sable au lambel de quatre pendants de l'un en l'autre en chef, au deuxième et au troisième d'or au chef endenté de sable.

Ces armes furent portés par les vicomtes de la Bellière issus de la famille Ragunel.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 02:24:06). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Vicomté-sur-Rance dans la littérature

Découvrez les informations sur La Vicomté-sur-Rance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 12:52:46 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-125246
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261973.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.