Penguily

Localisation

Carte du monde

Penguily : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 13:00:55)
Penguily

Penguily [pɛ̃gili] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Communes limitrophes de Penguily
Landéhen Lamballe-Armor La Malhoure
Saint-Trimoël Penguily Plénée-Jugon
Saint-Glen Le Mené

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Gouessant, l'Hia et le ruisseau le Quiloury.

Le Gouessant, d'une longueur de 41 km, prend sa source dans la commune de Trébry et se jette dans la baie de Saint-Brieuc en limite de Lamballe-Armor et de Hillion, après avoir traversé onze communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (°C), fraîches en été et des vents forts. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 800 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quintenic à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 769,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Penguilly Aile des Hays au XVIIIe siècle, Penguili en 1273, Lele des Hays en 1424, Lele des Haes en 1426, Penguilly Aile des Hays en 1719, Aile des Hayes Pinguily le , Penguily le .

Penguily est un toponyme brittonique fondé sur les éléments pen signifiant « tête » ou « début, orée » et guilly de goleu signifiant « lumière » ou de killi signifiant « bosquet, bocage » en vieux-breton.

Pinguily en gallo.

La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Pengilli.

Histoire

  • La chapelle saint Théodule de L'Aile des Haies, trève de Landéhen, trop vétuste, laissa place le à l'église succursale Notre-Dame de Penguily bâtie et munie de tout le mobilier nécessaire au service divin, par Luc Le Bel de la Chevalleraye, seigneur du manoir de Penguilly sur les terres de ce même manoir. À la condition qu'au nom de l'Aile des Haies s'ajoute celui de Penguily.
  • Cette trêve était enclavée dans l'évêché de Saint-Brieuc, faisait partie du doyenné de Coëtmieux relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Théodule.
  • 1790 : érigée en commune.
  • 1793 : rattachée au spirituel à la paroisse de Saint-Glen.
  • reprit le nom de L'Aile des Haies.
  • 1802 : son nom fut définitivement fixé en Penguily.
  • 1847 : érigée en paroisse.
  • 1856 : s'est accrue d'une section de Plénée-Jugon comprenant les villages de La Cantonnière, de La Ville-Bernier, Les Breuils, La Bretannière, La Ville-Pierre et Le Bel-Orient.
  •  : réunie à la commune de Saint-Glen, pour former Saint-Glen-Penguily.
  •  : redevenue commune autonome.
Les guerres du XXe siècle

Le monument aux Morts porte les noms de 29 soldats morts pour la Patrie :

  • 21 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 8 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent aux trois fleurs de lys de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 13:00:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Penguily dans la littérature

Découvrez les informations sur Penguily dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 07:21:31 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-072131
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261934.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.