Tréduder

Localisation

Carte du monde

Tréduder : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 07:31:43)
Tréduder

Tréduder (/tʁe.dy.dɛʁ/) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne

Son nom fait référence à saint Tuder, originaire d'Irlande et compagnon de saint Efflam notamment

Depuis le XVIIe siècle, Tréduder est sous le patronage de saint Théodore.

Géographie

Situation

Communes limitrophes de Tréduder
La Manche Saint-Michel-en-Grève
Plestin-les-Grèves Tréduder
Plufur Lanvellec Plouzélambre

Tréduder se situe entre la Manche au nord et Lanvellec au sud. À l'ouest, le ruisseau Dour Elego la sépare de Plufur. Ce dernier ruisseau se jette dans le Yar qui sépare Tréduder des hameaux de Saint-Sébastien et Saint Efflam en Plestin-les-Grèves. À l'est, le Roscoat la sépare de Saint-Michel-en-Grève sur la côte, et de Plouzélambre un peu plus au sud.

Une petite partie de la "Lieue de Grève", majoritairement située en Plestin-les-Grèves pour sa partie ouest et en Saint-Michel-en-Grève pour sa partie orientale, se trouve en Tréduder.

Relief et hydrographie

Étiré sud-nord, le finage de la commune de Tréduder est constitué principalement d'un plateau avoisinant la centaine de mètres (atteignant l'altitude maximale de 108 mètres au nord-est de Coz Castel), limité par deux vallées étroites et encaissées, celles du Roscoat côté est (qui sépare la commune de celles de Plouzélambre et Saint-Michel-en-Grève) et côté ouest du Yar (qui sépare la commune de celle de Plestin-les-Grèves) et de son affluent le Dour Plat (qui sépare la commune de celle de Plufur). L'altitude s'abaisse jusqu'au niveau de la mer au niveau de la Lieur de Grève (Baie de Saint-Michel) dont la commune possède une petite partie entre les embouchures des deux petits fleuves côtiers précités.

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par le Roscoat, le Yar et un autre petit cours d'eau.

Le Roscoat, d'une longueur de 13 km, prend sa source dans la commune de Lanvellec et se jette dans la Manche sur la commune, après avoir traversé cinq communes.

Le Yar, d'une longueur de 20 km, prend sa source dans la commune de Guerlesquin et se jette dans la baie de Lannion à Plestin-les-Grèves, après avoir traversé six communes. Les caractéristiques hydrologiques du Yar sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 0,819 m3/s. Le débit moyen journalier maximum est de 8,92 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 12,9 m3/s, atteint le .

Géologie

Le Bulletin de la Société préhistorique de France du indique l'existence à Tréduder d'« une très bonne et riche mine de cuivre, plomb et argent , dont les rameaux sont très considérables », deux autres mines de cuivre se trouvant l'une à Lanvellec, près de Rosambo, l'autre à Bourbriac, les trois étant dans le même alignement allant du nord-ouest au sud-est.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (°C), fraîches en été et des vents forts. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 10,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 945 mm, avec 14,7 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lannion à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 929,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages et habitat

Le bourg de Tréduder, de faible importance, est excentré dans la partie sud du finage communal ; il est constitué de deux noyaux, celui de l'église au nord et celui de la mairie au sud, séparés par une parcelle de terre.

Le paysage agraire traditionnel est le bocage avec un habitat dispersé pour la majeure partie de la commune située sur le plateau. Les versants encaissés des cours d'eau qui limitent la commune sont boisés. La façade littorale est boisée et peu habitée en raison des falaises en pente assez forte ayant un dénivelé d'environ 90 mètres ; quelques maisons s'y sont toutefois établies en "vue sur mer".


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formesTretudel en 1330, Treduder en 1427 et en 1444.

Tréduder vient du breton treb (village) et de Tuder, signifiant le « village de Tuder ».

Tuder serait un saint breton peu connu, compagnon probable de saint Efflam, ou, mais c'est moins probable, Tuterius (162-167), ancien évêque du Yaudet. On lui a substitué avant 1632 saint Théodore comme saint patron de l'église paroissiale.

Un des villages de Tréduder se nomme ar C'hoz C'hastel ("le vieux château"), ce qui rapelle l'existence d'un château probablement antérieur à la paroisse.

Histoire

Antiquité

La voie romaine allant de Morlaix au Yaudet passait par l'actuelle commune de Tréduder, notamment par Coz C'hastel.

Moyen-Âge

La paroisse de Tréduder est issue du démembrement (antérieur à 1330) de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive de Plouzélambre. Elle faisait partie de l'archidiaconé de Pou-Castel au sein de l'évêché de Tréguier.

La famille de la Rivière, seigneur du dit-lieu dans la paroisse de Tréduder, reconnue noble d'ancienne extraction depuis 9 générations en 1669, était présente aux réformations et montres de l'évêché de Tréguier entre 1481 et 1543 ; elle se fondit ensuite par mariage dans la famille de Ploësquellec.

Le manoir du Roscoat a appartenu successivement aux familles de Tréduder, de Kerbouric, de Lesversault, de Goësbriand (aux XVIe siècle et XVIIe siècle), du Hingant (XVIIe siècle) et Raison du Cleuziou (XVIIIe siècle). En 1614 Yves de Gouasbriand [Goësbriand] était seigneur de Roscoat, en Tréduder.

Temps modernes

L'histoire et la tradition populaire ont conservé le souvenir de Marguerite Charlès, une femme-bandit qui, pendant les Guerres de la Ligue, rançonnait et assassinait les voyageurs se rendant de Morlaix à Lannion ou vice-versa lorsqu'ils passaient par la Lieue de Grève ; elle avait comme principaux lieutenants les frères Rannou qui assommaient les voyageurs à coups de pen-baz. François-Marie Luzel a retranscrit des gwerziou la concernant, écrivant notamment qu'elle enfouissait ses victimes dans les sables mouvants de la Lieue de grève et qu'elle aurait eu comme repaire le bois de Coatandrezenn dans la commune de Tréduder ; elle aurait été capturée en 1598.

En 1759, une ordonnance de Louis XV ordonne à la paroisse de Treduder de fournir 5 hommes et de payer 32 livres pour « la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne ».

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Tréduder en 1778 :

« Tréduder ; à 5 lieues et demie à l'Ouest-Sud-Ouest de Tréguier, son évêché ; à 35 lieues de Rennes ; et à 2 lieues et demie de Lannion, sa subdélégation et son ressort. On y compte 400 communiants ; la cure est à l'Ordinaire. Le territoire, d'une superficie plane, est très bien cultivé, et ne renferme que très peu de landes. Les maisons nobles de la paroisse sont Keraliou, la Rivière, Keramet, le Nivirit et Roscoët. »

Révolution française

François-Marie Le Mao devint prêtre constitutionnel à Tréduder en 1791 et y resta jusqu'en 1807, année où la paroisse de Tréduder fut annexée à celle de Plouzélambre, paroisse dont il était devenu vicaire en l'an III.

Le XIXe siècle

La paroisse de Tréduder fut unie à Saint-Michel-en-Grève en 1804 avant de l'être à celle de Plouzélambre en 1807 et de redevenir une paroisse à part entière en 1843 (l'ordonnance royale du l'érige en succursale indépendante).

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Tréduder en 1853 :

« Tréduder : commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom. (..) Principaux villages : Gouellet-ar-Len, Ar-Roscouat, Toul-Trivian, Quer-Allio, Ar-Hos-Castel, Crech-Mello, Quer-Louarno, Quer-Dudal, An-Yvidic, Douar-an-Huel, Querouy-an-Varch, Pilhouat, Ar-Veuzit, Toul-an-Nec, Quer-Versio, Tiscol. Superficie totale 480 hectares, dont (..) terres labourables 282 ha, prés et pâturages 39 ha, bois 30 ha, vergers et jardins 2 ha; étangs 2 ha, landes et incultes 99 ha (..). Moulins : à eau : Ar-Roscoat, Ar-Rivier, Promadec, Ar-Veuzit. Cette commune n'avait pas, il y a peu d'années encore, de desservant salarié par l'État. Géologie : schiste micacé. On parle le breton. »

En 1862 Joachim Gaultier du Mottay écrit que la commune de Tréduder dispose d'une école mixte ayant 28 élèves, que la commune a un « territoire accidenté et coupé par un vallon très profond ; il est boisé et planté de pommiers. Terres de bonne qualité, bien cultivées et productives. Prairies nombreuses, mais susceptibles d'être améliorées. 1/6e environ de la contenance est en landes qui ne peuvent être avantageusement défrichées ».

Commune agricole plus que littorale, Tréduder se consacrait autrefois au lin (des moulins de teillage utilisaient l'eau du Yar et du Roscoat) avant d'acquérir une certaine notoriété pour son cidre jusqu'au milieu du XXe siècle.

Le XXe siècle

La Belle Époque

L'inventaire des biens d'église se déroula le sans incidents à Tréduder.

Un décret du Président de la République en date du autorisé la création d'un bureau de bienfaisance dans la commune de Tréduder.

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Tréduder fait état de 31 soldats, tous morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale ; parmi eux cinq au moins (Jean Adelin, Yves Le Morvan, Pierre Le Calvez, Hervé Salliou et Eugène Coquin, ce dernier le , donc après l'armistice) sont morts en Belgique ; la plupart des autres sont morts sur le sol français, dont Félix Le Marre, caporal, , tué à l'ennemi le à La Chapelle-Monthodon (Aisne), décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.

L'Entre-deux-guerres
La Seconde Guerre mondiale

Des vestiges des installations anti-débarquement (surtout des asperges de Rommel) installées par les Allemands sur la Lieue de Grève réapparaissent après des tempêtes ou des grandes marées, notamment sur la partie de la Lieue de Grève appartenant à la commune de Tréduder ; les plongeurs démineurs de Brest sont intervenus pour en enlever en raison d'un risque de présence de mines.

Tréduder n'a eu aucun mort pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 07:31:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tréduder dans la littérature

Découvrez les informations sur Tréduder dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 19:54:30 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-195430
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261870.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.