Villers-le-Lac
Localisation

Villers-le-Lac : descriptif
- Villers-le-Lac
Villers-le-Lac (prononcé [vilɛʀləlak]) est une commune française située dans le département du Doubs, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté, dans le canton de Morteau, à la frontière franco-suisse
Intégrée au parc naturel régional du Doubs Horloger, la ville attire de nombreux touristes grâce à la présence sur son territoire du Saut du Doubs
Elle comptait 5 248 habitants en 2022 appelés Villeriers et Villerières.
Géographie
La commune de Villers-le-Lac est située sur la route départementale D 461 qui mène de Morteau (France) à Le Locle (canton de Neuchâtel, Suisse). Elle est bordée à l'est par le Doubs et son affluent la Rançonnière qui marquent la frontière avec la Suisse. Elle englobe le lieu-dit Les Pargots juste à côté de la frontière suisse, ainsi que Les Vergers, La Courpée et Le Cernembert mais également le lieu-dit Le Col France à la frontière avec Le Locle en Suisse où l'on peut admirer le bal des frontaliers chaque matin et chaque soir. Le lac de Chaillexon, lors de grands froids (jusqu'à −39 °C), devient la plus grande patinoire naturelle d'Europe (les bassins du Doubs, 7 km de long). La commune est également dotée de pistes de ski alpin au lieu-dit « le Chauffaud » proche du Meix Musy (1 287 m), mais également de ski de fond. Sa proximité avec la Suisse place la ville parmi les plus riches de France en revenu moyen par ménages (Insee).
Communes limitrophes
| Les Fins | Noël-Cerneux, La Chenalotte | Le Barboux, Grand'Combe-des-Bois | ||
| Morteau | N | Les Planchettes (NE) Les Brenets (NE) | ||
| O Villers-le-lac E | ||||
| S | ||||
| Montlebon | Le Cerneux-Péquignot (NE) | Le Locle (NE) |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 mm/an), des hivers rigoureux et un ensoleillement médiocre.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 426 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 12 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Russey », sur la commune du Russey à 12 km à vol d'oiseau, est de 7,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 667,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36 °C, atteinte le ; la température minimale est de −32 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Héraldique
| Blason | Taillé d'or et d'azur à l'ancre de sable brochant. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:32:41). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villers-le-Lac dans la littérature
Découvrez les informations sur Villers-le-Lac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 25/01/2026 02:46:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260125-024624
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33909.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.