Magny-Vernois

Localisation

Carte du monde

Magny-Vernois : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:00:02)
Magny-Vernois

Magny-Vernois est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Sur le territoire de la commune est implanté le siège social de l'entreprise Vetoquinol qui est le 10e laboratoire pharmaceutique vétérinaire mondial

Ce laboratoire est le premier employeur du secteur de la chimie dans le département.

Géographie

Topolographie

Le territoire communal occupe un espace de plaine de 638 hectares. Dans ceux-ci, on peut compter 236 de forêt dont 201 communaux. Il faut noter la présence de dénivellation près du parcours sportif.

Rose des vents Amblans-et-Velotte Bouhans-lès-Lure Lure Rose des vents
N
O    Magny-Vernois    E
S
Vy-lès-Lure Vouhenans

Géologie

Magny-Vernois est construit sur le plateau de Haute-Saône dans la dépression sous-vosgienne et s'appuie sur le versant méridional du massif des Vosges. La commune est située à la limite entre le bassin houiller keupérien de Haute-Saône et le bassin houiller sous-vosgien.

Hydrographie

La Reigne traverse le territoire communal, et passe par le centre du village avant de se jeter dans l'Ognon. Un espace de loisir est aménagé pares le large pont. Le Rahin passe aussi à proximité, comme d'autres ruisseaux portant les noms de le Razou, ou le Fossé de la Prairie. Un étang se trouve au nord-ouest.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 115 mm, avec 13,8 jours de précipitations en janvier et 10,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villersexel Sa », sur la commune de Villersexel à 13 km à vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 037,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,4 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −19,4 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le village a changé plusieurs fois de noms. On connaît d'abord le bourg en 1505 sous le nom de Magny Vernay, puis en 1748 Le Magny Vernoy, en 1550 on parle de « Le Magny Vernois » et en 1549 Magny le Vernois. Le nom est composé de Magny qui vient de Mansionile qui normalement aurait dû aboutir à Mesnil, maison rurale, mais n'étant plus compris dans la région, il a subi l'attraction analogique de tous les Magny, dont l'étymologie est toute différente. Vernoi(s), lieu où étaient plantés des aulnes.

Histoire

À l'origine de Magny-Vernois, il ne s'agissait que d'une grosse ferme à l'arrière Lure. Celle-ci appartenait à l'abbaye de Lure. Cette ferme était aussi un moulin sur un bras de la Reigne. Cette bâtisse est encore visible à l'heure actuelle. En 1636, le village fut intégralement ruiné. Un incendie détruisit la moitié des habitations en 1780. Le , la construction d'une voie ferrée entre les houillères de Vy-lès-Lure et la gare de Magny-Vernois par la Société des salines, houillères et fabriques de produits chimiques de Gouhenans est déclarée d'utilité publique.

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier, de gueules à la roue de moulin d'or, au second d'or au verne arraché de sinople accolé d'un lierre de même, au troisième d'azur au soleil d'or ; au quatrième de gueules au fourneau d'argent.
Détails
Présent sur le site internet de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 20:00:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Magny-Vernois dans la littérature

Découvrez les informations sur Magny-Vernois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 26/01/2026 18:52:12 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260126-185212
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33666.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.