Magny-Cours

Localisation

Carte du monde

Magny-Cours : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:59:53)
Magny-Cours

Magny-Cours est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Magny-Cours accueille le circuit de Nevers Magny-Cours, circuit automobile de Formule 1 du Grand Prix de France au sud de Nevers, ainsi que le circuit « Club », utilisé par la Porsche Sport Driving School.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Challuy, Chevenon, Mars-sur-Allier, Saincaize-Meauce, Saint-Parize-le-Châtel et Sermoise-sur-Loire.

Rose des vents Saincaize-Meauce Challuy Sermoise-sur-Loire Rose des vents
N Chevenon
O    Magny-Cours    E
S
Mars-sur-Allier Saint-Parize-le-Châtel

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 829 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nevers-Marzy », sur la commune de Marzy à 12 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 783,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −25 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Préhistoire

Le lieu-dit « Pré de la Fontaine » est situé à un peu plus de 1 km au sud du bourg. Couvrant environ 2500 m², il a livré des occupations datées du Néolithique moyen, du campaniforme (dont un gobelet décoré daté de la fin de cette période et associé au groupe bourguignon-jurassien) et du Bronze ancien, cette dernière période étant la mieux représentée avec plusieurs vases brisés. Des pièces céramiques et lithiques sont datées du Néolithique moyen au Bronze ancien. Le tout est associé à de rares structures excavées de petite taille (rarement plus de 1 m) marquées par une quinzaine de fosses ou trous de poteaux ; certaines sont datées du premier âge du Fer.

Les sites de « Pont des Pelles » et de « la Grande Prison » ont été occupés au Bronze moyen.

Époque gallo-romaine

Immédiatement à l'est (ou au nord ?) du site néolithique du Pré de la Fontaine, se trouve un large sanctuaire gallo-romain.

Découvert et fouillé entre 2012 et 2014, ce sanctuaire présente une parure monumentale classique, avec temple à plan centré, thermes, fontaine, bâtiment à double exèdre et édifice de spectacle. Le théâtre, de 52m de diamètre, a une forme semi-circulaire, légèrement outrepassée, et peut contenir quelque 3800 personnes. Le premier état d'aménagement de ce théâtre est daté du Ier siècle : la scène est semi-circulaire et déborde du mur de façade ; un égout permet d'évacuer les eaux de pluie et de ruissellement piégées dans l'orchestra. Le second état d'aménagement est d'époque flavienne : il reprend la forme et les dimensions du premier édifice et réemploie le mur extérieur, mais un nouveau mur de façade est édifié, ainsi qu'un nouveau bâtiment de scène, de forme rectangulaire et très allongée. Trois vomitoires permettent alors l'accès aux gradins. Le terrain étant parfaitement plat, les architectes de ce théâtre ont mis en œuvre, pour monter la cavea, de puissants remblais de pierres enfermés dans des murets formant des sortes de caissons. Le tracé du bâtiment utilise quatre carrés inscrits formant un dodécagone, selon une formule (qu'on peut reproduire à la règle et au compas) adoptée pour la construction des théâtres grecs.

Temps modernes

Le prélat et diplomate français Louis-Guy de Guérapin de Vauréal, mort à Magny le de retour de Vichy, fut inhumé dans le caveau de la famille de Boisvert, alors seigneur de l'endroit.[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:59:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Magny-Cours dans la littérature

Découvrez les informations sur Magny-Cours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 20/01/2026 21:31:07 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260120-213107
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/33665.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.