Passavant-la-Rochère

Localisation

Carte du monde

Passavant-la-Rochère : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 20:09:57)
Passavant-la-Rochère

Passavant-la-Rochère est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Passavant-la-Rochère est la commune la plus septentrionale de la région Franche-Comté et du département de la Haute-Saône.

Communes limitrophes

Rose des vents Claudon (Vosges) Hennezel (Vosges) Ambiévillers Rose des vents
Martinvelle (Vosges) N Pont-du-Bois
Selles
O    Passavant-la-Rochère    E
S
Vougécourt Demangevelle La Basse-Vaivre

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 972 mm, avec 13,7 jours de précipitations en janvier et 9,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Venisey », sur la commune de Venisey à 16 km à vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 850,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17,4 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

En toponymie, passavant, en ancien français, a peut-être le sens de « supérieur, situé en haut » par rapport à des vaux. Impératif de l'oïl passe avant « aie plus de valeur , sois supérieur », probablement pour désigner avantageusement une fortification.

Pour Passavant-la-Rochère et Passavant-en-Argonne, le lien est peut-être direct avec le cri de guerre des comtes de Champagne « Passe avant li meillor ». Les sires champenois de Passavant ayant hérité leur sobriquet de leurs prouesses militaires et donné leur nom à leur terre.

La Rochère est le nom d'un hameau ; pas de formes anciennes connues ; probablement dérivé de l'ancien français rochere (« roche ») → voir Saint-Cyr-la-Roche. C'est un toponyme désignant une petite roche, le terme roche ayant le plus souvent en toponymie le sens de forteresse construite sur un rocher.

Histoire

On a relevé dans la forêt les traces de la voie romaine allant de Besançon aux Vosges par Scey-sur-Saône et Corre.

Dès le premier tiers du XVIIe siècle et durant un certain temps, la commune eut une vocation industrielle, il y existait un établissement métallurgique.

Passavant fut longtemps contesté et disputé entre le Comté de Bourgogne et le duché de Lorraine. D'abord rattachée au département des Vosges, la Commune obtient rapidement son rattachement à la Haute-Saône par une Loi du .

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

De gueules aux deux fasces d'or accompagnées de neuf merlettes du même ordonnées en orle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 24/09/2025 20:09:57). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Passavant-la-Rochère dans la littérature

Découvrez les informations sur Passavant-la-Rochère dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2026 21:46:54 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260124-214654
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/259836.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.