Jouhe
Localisation

Jouhe : descriptif
- Jouhe
Jouhe est une commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Jouhannais et Jouhannaises.
Géographie
Situation
Le village est situé à environ 7,5 km au nord de Dole.
Hydrographie
Le village est traversé par la Vèze, petit ruisseau qui prend naissance au nord-est de la commune. Il reçoit les eaux de la source de Bargon à l'entrée du village et au pied de la colline du Mont-Roland, celles de la Foulotière (ou Forestière ou Fontaine Roland) et plus loin, celles de la Muyre (Muire) avant d'aller rejoindre les eaux de la Saône via Biarne et Billey. La source de la Muyre a permis de réaliser dans les années 1970 un étang intercommunal de 9 ha réservé à la pêche. Ancienne fontaine minérale de La Muire. Source de la Foulatière. Source de l'Aubépine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bourgogne, vallée de la Saône » et « Jura ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 022 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 8,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dole », sur la commune de Dole à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 023,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 °C, atteinte le ; la température minimale est de −24 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Histoire
Le vieux village de Jouhe, avec ses maisons de pierre ocre, est bâti sur le versant nord-ouest de la colline du Mont-Roland. La commune s'étend jusqu'à la borne centrale du Mont-Roland. L'église, les hébergements, la station de radio RCF font partie de Jouhe.
L'histoire de Jouhe a depuis très longtemps été liée à celle du Mont-Roland.
Avant l'ère chrétienne, on vouait un culte païen à Jupiter (roi des Dieux, dans la mythologie romaine) dans le village. D'où l'origine du nom Joha.[réf. nécessaire] Ensuite, ce village a vu l'installation d'un très grand Prieuré qui s'étendait au-delà de l'actuelle Maison les Cèdres (Maison d'enfance) et sur l'ensemble du lotissement du Prieuré. L'église actuelle du centre du village n'en faisait pas partie.
Héraldique
| Blason | Coupé ondé : au 1er d'azur semé de billettes d'or à un lion issant, couronné d'or, armé et lampassé de gueules, au 2d de sinople à deux clés d'argent passées en sautoir et à une volute de crosse de gueules brochant sur les clés. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 06:34:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jouhe dans la littérature
Découvrez les informations sur Jouhe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 26/01/2026 06:03:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260126-060310
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258826.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.