Meulson

Localisation

Carte du monde

Meulson : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 12:49:10)
Meulson

Meulson est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Au-dessus des vallées de la Seine et de son affluent la Coquille, en rives droites, la commune de Meulson s'allonge est-ouest sur près de 8 km2 sur les hauteurs du plateau du Duesmois, au sud de la forêt de Châtillon. Les bois couvrent à peine un quart des surfaces, pour une petite part sur le haut des versants de vallées en limite sud-ouest du finage, où on trouve le point le plus bas à 339 m, dans le bois de Peut-Champ au-dessus des Roches de Tarperon, et pour une part plus importante au nord-est du territoire, sur les hauteurs, au-dessus de 420 m. C'est là dans le bois de Chancombert que se trouve un sommet à 426 m qui marque le point culminant de la commune. À part quelques prairies autour du village et une carrière de pierre du Châtillonnais au lieu-dit les Creux de Mines, le reste du territoire est consacré à l'agriculture.

La route départementale 16 qui joint Châtillon-sur-Seine à Aignay-le-Duc par la forêt de Châtillon traverse la commune et le village selon une orientation nord-sud. Côté ouest une route suit le bord du plateau et dessert les villages situés en haut du versant droit des vallées, à l'est une route est l'unique accès à la ferme de Valfermet, sur la commune voisine de Mauvilly, elle butte ensuite comme tous les chemins forestiers voisins, sur le sillon creusé en forêt par le Brévon.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Accessibilité

Meulson est située à proximité de la départementale 901 qui relie la route départementale 971 à Is-sur-Tille à partir de Saint-Marc-sur-Seine.

Hameaux, écarts, lieux-dits

La commune n'a pas de hameaux ni d'habitations isolées hormis la ferme des Ouches très proche du village. Parmi les lieux-dits d'intérêt local :

  • les côtes Norceau,
  • la côte de Barmont (mont à 417 m d'alt.),
  • la combe de Valfermet,
  • la carrière de Drouas,
  • les bois de Chancombert, Viforêt, le Peut-Champ.

Communes limitrophes

Rose des vents Bellenod-sur-Seine Mauvilly Rose des vents
N
O    Meulson    E
S
Quemigny-sur-Seine Beaunotte

Hydrographie

Le plateau du Duesmois fait partie de l'extrémité ouest du plateau de Langres dont les sous-sols en roches calcaires du Jurassique sont solubles et produisent des réseaux d'eau souterrains, comme sur la commune voisine de Mauvilly dont les cours d'eau disparaissent avant de rejoindre le Brévon. Plusieurs sources poignent sur la commune : fontaine de l'Orge (au lavoir), des Ormeaux, de Bisot, des Bas-de-Vaux… mais aucune ne donne naissance à un cours d'eau qui rejoindrait en surface les vallées voisines, Seine, Coquille et ruisseau de Banlot au sud, Brévon à l'est.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 971 mm, avec 13,4 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bure Les Templiers_sapc », sur la commune de Bure-les-Templiers à 16 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 898,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Histoire

Préhistoire et antiquité

Plusieurs tumulus ont fourni du mobilier daté du 1er et 2e âge du fer et la période gallo-romaine a livré plusieurs sculptures.

Moyen Âge

Époque moderne

Le village, fermé, échappe aux épidémies de peste des XVe et XVIe siècles et c'est à Meulson en 1589 que la noblesse bourguignonne convoquée par Bénigne Frémiot et Guillaume de Tavanne s'unit pour libérer la forteresse de Duesme des Ligueurs qui l'occupent.

Héraldique

Blason
Gironné d'argent et d'azur, à la bordure de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 12:49:10). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meulson dans la littérature

Découvrez les informations sur Meulson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région

Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2026 07:10:52 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260124-071052
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/258191.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.