Champdôtre
Localisation

Champdôtre : descriptif
- Champdôtre
Champdôtre est une commune française située dans le canton d'Auxonne du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
| Villers-les-Pots | Tillenay | |||
| Tréclun | N | Pont Les Maillys | ||
| O Champdôtre E | ||||
| S | ||||
| Trouhans |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 856 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tavaux Sa », sur la commune de Tavaux à 17 km à vol d'oiseau, est de 11,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 868,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le toponyme Champdôtre remonte à l'époque romaine et dérive du nom celte Candoste, que portait le propriétaire d'une villa locale. La première mention faite du village figure dans l'acte de donation du domaine de Tillenay, duquel dépend Champdôtre, par Léger d'Autun au chapitre cathédral d'Autun, datant du VIIe siècle.
Selon les époques et les scribes, le nom du village s'orthographie Candoste (925), Candooste (937), Candostrensis (1132), Chandostre (1225), Champdostre (1271), Champdoistre (1273), Chandostrum (1286), Chandotre (1290), Campus dextrus (1308), Champdaultre (1329), Campus dostrus (1336), Campus dostre (1344), Champdoostre (1469), Champdautre (1689), Chandôtre (fin XVIIIe), Champ d'Otre (1793-1801), Champdotre (1884).
Histoire
Les origines de Champdôtre sont méconnues. Le lieu-dit En la Fortille, au nord-est, aurait accueilli un premier village lacustre, qui ferait remonter l'occupation humaine du territoire à une période, au moins, protohistorique.
Plus sûrement, l'occupation à l'époque romaine du site est attestée par les vestiges, connus de longue date, du tronçon de voie romaine, reliant Tart-le-Haut à Villers-les-Pots, dans le sud de la commune; mais aussi par la statuette (12 cm) de « Mercure portant l'enfant Bacchus », reproduction d'une œuvre de Praxitèle sculptée en 362 av. J.-C., découverte en 1886, au lieu-dit « Chemin des Romains » ; ainsi que par plusieurs substructions, mises au jour lors des fouilles de 1923 et 1926, dont l'importante villa du lieu-dit Pré-Beuley, au sud-ouest de la commune. Il fut en outre trouvé dans cette dernière, des objets laténiens (IVe s. av. J.-C.-Ier s. av. J.-C.), ainsi qu'une série de monnaies allant jusqu'au règne de l'empereur Valérien (252-260).
Par ailleurs, le toponyme du bois de la Vie-des-As, laisse à penser que Champdôtre aurait aussi accueilli une enceinte défensive antique.
Champdôtre semble former, très tôt, peut-être après les invasions barbares de 275-276, avec les villages voisins de Tillenay, Pont et Tréclun, un domaine doublé d'une paroisse, ayant d'abord Tillenay puis Champdôtre pour chef-lieu. Cet ensemble, tombé aux mains des Burgondes, qui s'y installent à la fin du Ve siècle, et dont le royaume est intégré à celui des Francs mérovingien dès 534, passe au cours des deux siècles suivants aux évêques d'Autun.
C'est ainsi que durant son épiscopat (663-677), saint Léger fait don de ce domaine au chapitre de la cathédrale d'Autun.
À partir de 1793, Champdôtre devient une commune appartenant au canton de Pluvault et au district de Saint-Jean-de-Losne, avant d'être rattaché, en 1801, au canton d'Auxonne et à l'arrondissement de Dijon.
Depuis 2005, la commune fait partie de la communauté de communes Auxonne - Val de Saône
Concernant les affaires religieuses, Champdôtre dépend, dès le Moyen Âge, de la paroisse de Tillenay, avant d'en prendre la tête, ainsi que de l'archiprêtré de Genlis, du doyenné d'Oscheret et du diocèse de Chalon-sur-Saône (puis de Dijon, à partir de 1790). De nos jours, le village dépend de la paroisse d'Auxonne, du doyenné Vingeanne-Saône et de l'archidiocèse de Dijon.
Héraldique
| Blason | D'or à la fasce ondée d'azur, à la crosse de sable brochant en pal. |
|
|---|---|---|
| Détails | La couleur or est celle présente dans le blason de la Côte-d'Or. La rivière représentée est la Tille, le plus grand cours d'eau traversant la commune. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 06/08/2025 09:09:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champdôtre dans la littérature
Découvrez les informations sur Champdôtre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région
Vous pouvez consulter la liste des 3750 autres localités pour la Bourgogne-Franche-Comte — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 25/01/2026 21:31:00 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260125-213100
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bfc/257733.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.