Yenne

Localisation

Carte du monde

Yenne : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:22:48)
Yenne

Yenne est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Yenne est située à l'est d'une gorge où coule le Rhône, les gorges de la Balme, dans l'Avant-Pays savoyard gardant l'une des anciennes portes des États de Savoie.

Géographie

Localisation

Située un peu à l'écart du Rhône et bordée à l'est par la dent du Chat, montagne remarquable de ce pays, la ville se trouve en amont de gorges escarpées (gorges de la Balme).

Hameaux, lieux-dits et écarts

Yenne est composée d'un centre bourg et de hameaux ou lieux-dits :

  1. Grand Lagneux
  2. Étain
  3. Haut Somont
  4. les Couleurs
  5. Chevru
  6. Ameysin
  7. Landrecin
  8. Petit Lagneux
  9. Bas Somont
  10. Chambuet
  11. les Bernards
  12. les Soudans.

Toponymie

Le toponyme est issu de Ejenna nom gaulois, Epaona nom gallo-romain.

  • Etanna au IVe siècle, Hyenna en 1097, Yenna vers 1130, Yanna en 1191, Ejanna en 1287, Ville d´Yenne en 1352, Hyenne en 1520.

Selon Adolphe Gros, Yenne serait l'antique Etanna mentionnée sur la table de Peutinger, une station routière et portuaire sur l'antique voie qui, venant d'Aoste (Isère), gagnait Seyssel (Haute-Savoie), remontait la rive gauche du Rhône, puis empruntait la rive sud du lac Léman pour rejoindre le Valais. Mais Menabrea puis Hild soutiennent qu'il s'agirait plutôt d'Étain, un hameau situé 6 km plus au nord en direction de Culoz, où les restes d'une villa romaine avec mosaïque ont été mis au jour en 1939. Cependant, si l'on s'en tient à la distance indiquée par la carte romaine, soit 21 milles (31 km) entre Etanna et Condate (Seyssel), il s'agirait donc bien de Yenne.

Etanna aurait évolué en Eanna puis Yenna et enfin Yenne.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Yèna, selon la graphie de Conflans.

Histoire

Antiquité

Au hameau de Landrecin, il a été trouvé en 1972 les restes d'un sanctuaire datant de -73 avec deux autels.

Moyen Âge

En 1215, Thomas Ier de Savoie octroie, sur les conseils de Guy, abbé de Hautecombe, et d'Anselme, abbé de Saint-Rambert, à la ville une charte de franchise. Yenne fut la première commune affranchie de Savoie.

La terre de Yenne est donnée, le , en apanage à la fille du comte Aymon de Savoie, Blanche de Savoie, mariée, 15 jours auparavant au château du Bourget, à Galéas II Visconti, duc de Milan.

Le , la terre est inféodé aux héritiers des ducs de Milan, les vicomtes de Val de Sesia, en la personne de François Barbanera. Après eux, la terre fait retour à la maison de Savoie.

En 1483, les habitants font acte de fidélité au duc Charles Ier de Savoie ; un Claude de Champrond est cité dans cet acte.

Époque moderne

Louis de La Balme de Poupet de Courgenon, comte de La Baulme-Saint-Amour, reçoit contre 15 000 écus d'or, la terre de Yenne et de Saint-Genix en fief, le , du duc Charles-Emmanuel de Savoie, et l'érection en marquisat de Yenne et de Saint-Genix, en reconnaissance de ses services diplomatiques et militaires. Son fils, Emmanuel-Philibert de Courgenon (†1622), capitaine de chevau-légers, et, Jacques-Nicolas de Courgenon, son petit-fils, gouverneur général de la Franche-Comté en 1668, furent tous les deux marquis de Yenne et de Saint-Genix. La somme n'ayant été versée et la transaction non entérinée par la Chambre des comptes de Savoie, la terre de Yenne, comme celle de Saint-Genix, restèrent possessions du duc.

Le , se tient à Yenne une réunion rassemblant la noblesse du petit Bugey, à l'occasion de l'avènement de Victor-Amédée II de Savoie.

Le , Victor-Amédée II cède et inféode le marquisat de Yenne à Jean-François Vulliet ou Vuillet de la Saunière, baron de Chevelu, conseiller d'État, président en la Chambre des comptes de Savoie. Le recours de Jacques-Philippe de Saint-Amour et ensuite du marquis de Harancourt, resta sans suite. Les Vulliet de la Saunière porteront le titre de marquis de Yenne, jusqu'à la mort, en 1830, de son dernier représentant, Antoine-François-Hector Vulliet de la Saunière, marquis de Yenne, gouverneur général de Gênes.

Henry-Eustache de Mareste, baron de Montfleury, seigneur d'Avressieux, qui réside à Yenne, le , par acte dressé en la maison des Vulliet de La Saunière, seigneur et maîtres des comptes, afferme la curialité et la paroisse de Yenne, avec les droits y afférents, contre une somme annuelle de 18 florins de Savoie, à François Poncet de Yenne.

Les marquis de Yenne eurent de nombreuses possessions qu'ils conservèrent jusqu'à la Révolution française. Ils étaient possessionnés à Ayn, Billième, Chambéry, Champagneux, Chindrieux, Gerbaix, Jongieux, La Ravoire, Loisieux, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Maurice-de-Rotherens et Saint-Pierre-d'Alvey. Ils portaient : coupé de gueules et d'argent au lévrier issant de sable.

Héraldique

Les armes de Yenne se blasonnent ainsi : D'azur au lierre d'argent, au chef de Savoie qui est de gueules à la croix d'argent.

Yenne depuis Arcoliere, prieuré, vitrail, ruelle médiévale.
Yenne : place Charles-Dullin, église Notre-Dame.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:22:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yenne dans la littérature

Découvrez les informations sur Yenne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 10:04:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-100419
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33411.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.