Usson-en-Forez

Localisation

Carte du monde

Usson-en-Forez : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:13:52)
Usson-en-Forez

Usson-en-Forez est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Situation

[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, Usson fait partie du Forez[1].

Usson-en-Forez est une commune située dans le département du Loire et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

La commune est 42 km au sud-ouest de sa sous-préfecture Montbrison[2] et à 51 km à l'ouest de sa préfecture Saint-Étienne[3].

Usson se trouve aux limites du Velay, du Forez et de l'Auvergne.

Située sur un plateau montagneux, la commune bénéficie d'un micro-climat ensoleillé[réf. nécessaire]. Usson-en-Forez compte 55 hameaux[1].

La commune fait partie de la Communauté de communes du Pays de Saint Bonnet le Château.

Les 1 441 habitants du village de Usson-en-Forez vivent sur une superficie totale de 47 km2 avec une densité de 31 habitants par km2 et une moyenne d'altitude de 920 m.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes d'Usson-en-Forez[1]
Saillant
(Puy-de-Dôme)
Estivareilles
Viverols
(Puy-de-Dôme)
Sauvessanges
(Puy-de-Dôme)
Usson-en-Forez[1] Apinac
Craponne-sur-Arzon
(Haute-Loire)
Saint-Georges-Lagricol
(Haute-Loire)
Saint-Julien-d'Ance
(Haute-Loire)
Saint-Pal-de-Chalencon
(Haute-Loire)
Localisation du village et des communes aux alentours.

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Usson-en-Forez compte 55 hameaux[1].

La superficie de la commune est de 47,24 km2. Elle dispose d'une densité de 31 hab./km2.

Son altitude varie de 767 à 1 137 mètres[4]. Son altitude moyenne est de 920 m.

Le hameau Le Poyet est le plus élevé. Le point culminant de la commune est à 1 137 m sur le contrefort du Jametton[1].

Les gares les plus proches de Usson-en-Forez se trouvent à Saint-Romain-le-Puy (23km), Vorey (23 km), Retournac (22 km), Beauzac (21 km) et Chamalières-sur-Loire (20 km).

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est arrosée par le Chandieu.

L'Ance coule sur la limite de la commune et le département de la Haute-Loire.

Climat

[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 855 mm, avec 9,4 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tiranges », dans la commune de Tiranges à 10 km à vol d'oiseau[7], est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 758,9 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Toponymie

[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous la forme Icidmagus (lire *Icio-) au IVe siècle[1].

Il remonte à un type toponymique gaulois Icio-mago[2], le second élément étant bien identifié, à savoir le gaulois magos « champ, marché » (cf. vieil irlandais mag, génitif maige « plaine, terrain découvert, champ »)[3],[4]. Il a parfois abouti à la terminaison -on dans la toponymie française, aussi bien au nord qu'au sud (cf. certains Argenton).

En revanche, la nature du premier élément Icio- pose davantage problème. On peut y voir un anthroponyme gaulois Iccius[3], que l'on retrouve dans le type toponymique *Icciacum (combiné au suffixe de localisation et de propriété -acum, d'origine gauloise) qui a donné les Issy, Issac, etc. ou encore un appellatif ico-, dont le sens est hypothétique, peut-être un nom d'oiseau proche parent du latin pīcus, pīca « pivert, pie »[5], on le rapproche alors du nom de personne Icovici, qui serait formé sur le même modèle que Brannovices sur branno- « corbeau »[5], à moins d'y voir un icos « pointe, pic, montagne »[5].

Le village fait partie de l'aire d'influence de l'occitan et y est appelé Usson de Forés.

Histoire

[modifier | modifier le code]

Antiquité

[modifier | modifier le code]

Usson succède à un ancien site gallo-romain Iciomago. Des routes d'époque romaine sont d'ailleurs encore présentes dans la commune. La ville est citée sur la table de Peutinger sur la voie Bolène reliant Aquis Segete (Moingt) et Reuessione (Ruessio, Saint-Paulien). La voie a été signalée à Chalenconnet, 3,9 km au nord du bourg. Elle passait ensuite au hameau de la Boulaine à 3 km au nord-est d'Usson[1] Une borne milliaire portant le nom de l'empereur Maximin (235-238)[2] a été trouvée au hameau de Grangeneuve à 500 m au nord d'Usson, ainsi que des monnaies de Trajan, Néron, Domitien[3]… Elle est plus ou moins visible à Jouanzecq (3 km au sud-ouest du bourg), après quoi elle descend la pente raide de la vallée de l'Ance et sort de la commune en traversant cette rivière aux abords de Pontempeyrat[4],[5]. Le « GR 765 ouest » recoupe souvent son trajet dans la commune[5]. Une borne milliaire a été trouvée sur Usson-en-Forez, qui était utilisée pour soutenir une galerie ; mais il semble qu'elle a été perdue, avant 1858[6]. Son inscription cite l'empereur Maximin (25-28) et, plus précisément, son proconsulat ; ce qui date la borne de l'an 236 au plus tard[7]. Cette inscription indique aussi qu'elle marque le quatorzième milliaire et qu'elle a été installée en remplacement d'une borne détruite par vétusté[8].

Moyen Âge

[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, un seigneur local avait construit un château dont il reste aujourd'hui des portions de fortification. Le château est cité dans le cartulaire de Chamalières, entre 954 et 981 et devait appartenir à la famille des Baffie. Plusieurs tours sont encore dressées. L'une d'entre elles est comprise dans l'enceinte de l'écomusée du Forez[9].

Un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Usson, en descendant de Montarcher. À l'âge d'or du monastère de la Chaise-Dieu, des moines casadéens étaient fixés à Usson sur le site de l'église de Chambriac.

Au XIIIe siècle, le seigneur d'Usson appartenait à la famille de Rochebaron, puis à la famille de La Roue. Elle est pillée en 1361 par un seigneur de Polignac, probablement Armand IX. De nouveau attaquée vers 1380, le château et l'église Saint-Barthélemy sont saccagés. La paroisse dépendait au spirituel du diocèse du Puy-en-Velay et la ville possédait deux églises : Saint-Barthélemy, dite église majeure en 1347 (passée sous le vocable de prieuré Saint-Symphorien) et Sainte-Marie (aujourd'hui Notre-Dame de Chambriac).

Période moderne

[modifier | modifier le code]

Période contemporaine

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]

Les armoiries de Usson-en-Forez se blasonnent ainsi :
Écartelé : au 1er de gueules au dauphin d'or et au chef de gueules chargé d'une divise ondée cousue d'azur, aux 2e et 3e de sinople à la tour droite d'argent ouverte de sable, au 4e d'or au gonfanon de gueules frangé de sinople et au chef d'or chargé d'une divise ondée d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 19:13:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Usson-en-Forez dans la littérature

Découvrez les informations sur Usson-en-Forez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/33320.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.