La Clusaz

Localisation

Carte du monde

La Clusaz : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 21:05:43)
La Clusaz

La Clusaz (prononcé [la klyza] ; mais le -az ne se prononce pas traditionnellement) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ses habitants se nomment les Cluses ou les Chaves en arpitan. La station de ski de la commune naît avec des pionniers en 1907, mais son essor s'affirme à partir de 1955 avec la construction d'un téléphérique

D'où l'émergence d'un tourisme sportif (ski, randonnées, freeride, freestyle…), ce qui a permis le développement de l'hôtellerie, la restauration et des commerces

La commune de La Clusaz a été classée Station de tourisme par décret du 25 mai 1956

Puis, par décret du 18 juin 1969, Station de sports d'hiver et d'alpinisme

Le 17 septembre 2015, La Clusaz a obtenu le classement supérieur « Station Classée de Tourisme », attribué pour 12 ans.

Géographie

Situation

La commune de La Clusaz se situe à 27 km à l'est d'Annecy, au pied de la chaîne des Aravis et du col des Aravis. Elle est voisine de deux autres stations des Aravis, le Grand Bornand et Manigod. La commune possède le lac des Confins au col du même nom et est traversée par le Nom.

Localisation

Dans les Alpes, communes limitrophes de la Clusaz sont, du nord à l'ouest et du sud à l'est, Le Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt, Les Villards-sur-Thônes, Thônes, Manigod, La Giettaz, Cordon et Sallanches.

Climat

Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du massif alpin.

Voies de communication et transports

On peut accéder à la commune par voie routière, depuis Annecy par la D 16 puis la D 909, depuis Bonneville par la D 12, depuis Flumet par la D 909. Une ligne de bus en provenance d'Annecy dessert également La Clusaz et les principaux quartiers de la station sont desservis par plusieurs lignes de navettes (skibus) en été comme en hiver. Le stationnement des véhicules est payant.

La circulation dans le village de La Clusaz est un des principaux problèmes en hiver, générant une pollution importante dans le centre et des temps d'attente importants. L'accès à La Clusaz par transport en commun depuis Annecy, Genève ou d'autres villes de la région n'est pourtant pas développé.

Toponymie

Le nom de La Clusaz trouve son origine dans le mot cluse, du latin clusa (de cludo, fermer). Il indique une vallée fermée, mais dans le langage régional les mots clusaz ou cluse renvoient à une « enceinte fermée par des rochers escarpés ; gorge fermée ; passage resserré ; défilé » d'après André Pégorier.

On trouve la mention de Cura Cluse loci Dei, vers 1344, puis de Clusa Locus Dei en 1354 (« Défilé du lieu de Dieu ») et de La Cluse-Lieu-Dieu jusqu'en 1772. Ce dernier toponyme est accordé par les abbés de Talloires dont la paroisse dépendait.

Les toponymes en -az sont très fréquents dans la région, de langue arpitane, mais ne se prononcent pas. La bonne prononciation en langue française est donc La Cluse. En francoprovençal ou arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit La Cllusa et se prononce « La Klyuza » (retranscrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

  • 1751, début de la construction du clocher de l'église Saint-Foy avec les pierres d'un ancien châtelet.
  • 1902, l'ouverture de la route reliant Annecy et la vallée de Thônes au col des Aravis a permis à La Clusaz de voir le jour en tant que station touristique de sports d'hiver et d'été.
  • 1907 est organisé le premier concours de ski.
  • 1911, le Tour de France cycliste (9e édition) pénètre pour la première fois dans le massif en arrivant par la Giettaz, passant le col des Aravis et descendant la vallée de Thônes.
  • 1934 est mis en service le premier télétraineau sur les pentes de La Ruade.
  • 1937, création de l'Office du tourisme.
  • 1956, le premier téléphérique est inauguré.
  • , la commune de La Clusaz est classée station de sports d'hiver et d'alpinisme par décret.
  • 1985, la première luge d'été est inaugurée.
  • 1994, la première installation de neige de culture est installée.

Héraldique

Les armes de La Clusaz se blasonnent ainsi : De sinople au rencontre de bélier d'argent.

Les armoiries de La Clusaz sont formées d'un écu de sinople au mouton d'argent (mouton blanc sur fond vert). Ces armoiries ont été attribuées à La Clusaz le par un décret du duc de Savoie Charles-Emmanuel après qu'il eut rendu visite aux habitants, confirmé en 1602. Autrefois ce bélier était représenté de dos, il a été modernisé sous la forme actuelle.

Le bélier, symbole de la douceur et de la croyance, fut longtemps la vocation première de l'activité pastorale et ceci depuis l'antiquité. Les habitants de La Clusaz avaient aussi la réputation d'être très pieux.

Ce même décret éleva le village au rang de bourg et donnait l'autorisation aux cluses de tenir deux foires annuelles ainsi qu'un marché hebdomadaire, afin de développer l'économie locale, l'une au printemps et l'autre à l'automne. Cette décision fut confirmée par le comte de Genevois-Nemours, baron du Faucigny, vassal du comte de Savoie, en ces termes.

Le marché de La Clusaz était très lucratif, les deux foires permettaient de réguler le cheptel de la commune, les éleveurs pouvaient ainsi acheter des bêtes avant l'été et les vendre avant l'hiver.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 27/07/2025 21:05:43). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Clusaz dans la littérature

Découvrez les informations sur La Clusaz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 07:13:25 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-071325
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32661.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.