La Boisse
Localisation

La Boisse : descriptif
- La Boisse
La Boisse est une commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes qui fait partie de l'unité urbaine de Lyon. Cette commune de la Côtière, placée à l'entrée de Montluel, a connu un développement démographique similaire à celui de la région naturelle : la population de la commune a triplé en une cinquantaine d'années, phénomène principalement dû à l'installation de nouveaux habitants installés en maisons individuelles : en 2009, l'habitat collectif représente 13 % des logements à La Boisse, 80 % de la population est propriétaire de sa résidence principale. Ses habitants sont appelés les Buissards.
Géographie
Localisation
La Boisse appartient à la région naturelle de la Côtière.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 h/an), un été chaud (18,5 °C), un air sec au printemps et en été et des vents faibles.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 918 mm, avec 9,2 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lyon-Bron », sur la commune de Bron à 15 km à vol d'oiseau, est de 13,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 820,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Relief et géologie
La superficie de la commune est de 940 hectares ; son altitude varie entre 179 et 319 mètres.
À l'instar de certaines communes situées à proximité de La Boisse — en particulier Neyron, Miribel, Saint-Maurice-de-Beynost et Beynost — la commune est en termes de relief, séparée en deux parties distinctes : au sud la zone la moins élevée culminant à environ 170 m. Plus au nord, la route départementale « RD 1084 » (anciennement la route nationale 84 et connue sous l'appellation « route de Genève ») marque les prémices du coteau qui culmine à 319 m. Ce coteau débouche sur ce qui devient ensuite le plateau de la Dombes ; il est également l'explication de la toponymie de la Côtière.
Hydrographie
La commune de La Boisse est traversée par la Sereine, cours d'eau de 24,8 km qui rejoint le canal de Miribel à Saint-Maurice-de-Beynost, ainsi que par l'Ancienne Rivière, cours d'eau d'un 1 km de long, lui-même affluent de la Sereine. Enfin, le ruisseau des Ormes, long de 7 km coule dans les cantons de Miribel et de Montluel et en particulier à La Boisse. C'est un affluent du ruisseau des Échets.
Enfin, la commune est particulièrement exposée au risque naturel d'inondations en raison des crues de la Sereine et dans une moindre mesure à cause des ruissellements sur le « coteau ». Ce risque induit une politique dédiée de prévention des risques naturels à La Boisse.
Voies de communication et transports
Voies routières
Le dernier tronçon de l'A432 entre Les Échets et La Boisse, est ouvert depuis . Il a fait l'objet de travaux, notamment de la construction du viaduc de la Côtière, à La Boisse et à Beynost, entre 2008 et 2011.
La commune est donc desservie par deux autoroutes dont l'échangeur est à la Boisse ; entre : l'A42 (sortie de La Boisse) et l'A432.
Transport ferroviaire
Un TER Rhône-Alpes de la ligne 35, reliant Lyon-Perrache à la Gare de Chambéry - Challes-les-Eaux dessert un certain nombre de gares de la Côtière, dont la plus proche de La Boisse est la gare de Montluel.
Voilà quelques années [Quand ?], la ligne 35 desservait la halte SNCF de La Boisse ; aujourd'hui la gare n'est plus en service.
Le viaduc construit entre 2008 et 2011, le viaduc de la Côtière, qui fait la jonction de l'A432 entre Les Échets et La Boisse est parallèle à un premier viaduc nommé à l'identique, le viaduc ferroviaire de la Côtière qui lui est utilisé par une ligne TGV.
À noter que La Boisse est directement concernée par le projet de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) dont le tracé devrait concerner treize autres communes de la Côtière. En effet, le tracé envisagé passe par le territoire de la commune.
Transports routiers
Les cars départementaux du conseil général de l'Ain, ont plusieurs arrêts sur le territoire de la commune, en particulier sur la route départementale RD 1084, anciennement la route nationale 84, appelée également route de Genève : la ligne 132 (entre Bourg-en-Bresse et Lyon) et la ligne 171 (entre Montluel et Lyon).
Toponymie
La Boisse aurait un sens originel signifiant pays boisé. La succession des différents toponymes usités est : Buxia, Buysse puis Boysse.
Histoire
Antiquité
Avant la conquête romaine, le territoire du département de l'Ain est occupé par le peuple gaulois des Ambarres, dont le nom signifie « vivant des deux (amb) côtés de la Saône (Arar, la Saône) ». Cette terminologie se retrouve également dans le nom d'Ambérieux-en-Dombes en amont du Rhône, au nord-est de La Boisse.
Un certain nombre de découvertes archéologiques relatives à l'antiquité ont été réalisées à La Boisse :
- en 1980, lors de prospections préalables à la construction de l'A42, une villa gallo-romaine datant probablement du Ier siècle a été découverte au lieu-dit « les Vernes ». De nombreux objets ont été trouvés sur le chantier ; en particulier une monnaie en bronze de Néron ;
- à proximité, au lieu-dit « les Cabrunes », a été découvert un bâtiment du IVe siècle ;
- aux « Gravelles », une nécropole, elle aussi du IVe siècle a été découverte, avec en particulier un sarcophage d'enfant en plomb. Un peu plus loin, un autre sarcophage — d'adulte celui-ci — a été déposé au musée de Brou.
Moyen Âge
Paroisse (Ecclesia de Buxa, de Buxia, de Buyssia, ad Buisi, de Bussia, de la Buissy, de la Boesse, La Boysse) sous le vocable de l'Assomption. Vers 1080, saint Géboin, archevêque de Lyon, donne l'église de la Boisse, avec toute sa paroisse, c'est-à-dire, explique Pacte, avec ses deux chapellenies de Montluel et de Girieu, à l'ordre de Saint Ruf, qui y établit un prieuré. Cette donation est confirmée par l'archevêque de Lyon, Hugues Ier, successeur de saint Géboin, le , par les papes Urbain II, Calixte II, Anastase IV, Urbain III, Innocent III et al.
Au Moyen Âge, La Boisse dépend du mandement de Montluel et donc de la seigneurie de Montluel. C'est le chevalier Humbert Ier de Montluel qui entreprend la construction du monastère[réf. nécessaire]. Outre le prieuré, la paroisse inclura par la suite, la chapelle Saint-Barthélémy de Montluel, l'église Saint-Étienne de Montluel ou encore la chapelle de Girieu, aujourd'hui simple lieu-dit de La Boisse.
L'église métropolitaine et les chapitres de Saint-Paul et d'Ainay possédaient, dans cette paroisse, des rentes et des fonds qu'ils avaient acquis aux XIIe et XIIIe siècles.
La bâtie de la Boisse est un enjeu au cours du conflit delphino-savoyard. Appartenant au comte de Savoie Amédée V, elle est prise par les armées dauphinoises de Jean II de Viennois et détruite. Le traité du , signé dans l'église de Villard-Benoît, oblige le dauphin à rendre la place au comte de Savoie.
En 1326, la seigneurie passe sous domination dauphinoise. En 1343, elle est vendue aux Capétiens-Valois. Enfin, le traité de Paris de 1355 donne Montluel à Amédée VI de Savoie et fait ainsi de la seigneurie une place forte frontalière des États de Savoie.
Renaissance
La Renaissance voit le rattachement progressif de la Dombes à laquelle appartient alors La Boisse, à la France. En 1523, François Ier institua alors un Parlement afin d'administrer la Dombes en son nom : le parlement de Dombes qui siégea d'abord à Lyon, par « territoire emprunté ».
Du temps de Guichenon (1604-1667), on voyait derrière l'église, sur un tombeau, l'épitaphe suivante: Anno Domini MCCCIII fuit factum hoc sepulchrum per Martinum de Civrieu et Petronillam ejus uxorem Hicjacet Petrus Job, pater dictoe Petronilloe et Patrouilla ejus mater. La pierre portant cette inscription fut utilisée comme passerelle sur un ruisseau.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « c », mais aucune balise <references group="c"/> correspondante n'a été trouvée
Héraldique
|
|
La commune de La Boisse porte :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 19:07:46). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Boisse dans la littérature
Découvrez les informations sur La Boisse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 05/02/2026 23:06:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260205-230619
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32654.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.