Jonzieux
Localisation

Jonzieux : descriptif
- Jonzieux
Jonzieux est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Jonzieux se situe sur les plateaux à proximité de la rivière Semène.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du Massif Central » et « Sud-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 969 mm, avec 10 jours de précipitations en janvier et 7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Romain-Lachalm », sur la commune de Saint-Romain-Lachalm à 6 km à vol d'oiseau, est de 9,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 923,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Histoire
Jonzieux est mentionnée pour la première fois en l'an 1183 dans la bulle papale de Lucius III : « ..., ecclesiam sancti Romani de Junsiaco ... ». Puis elle prend le nom de Saint-Romain-la-Garne, pour ne pas la confondre avec Saint-Romain-les-Atheux ou Saint-Romain-la Chaux, deux paroisses proches.
Près de l'église, une croix de pierre portait les armes des seigneurs de la Durerière (1604), le nom d'Anthoine de Mijon est inscrit à côté. Il était sieur de la Durerière, garde du corps du Roy et marié à Paule de la Borye, fille de Charles et de Renée de Montel, alias Poulargues. Son frère, noble Pierre de Mijon acquit le domaine de la Durerière, domaine de franc-alloi, sis sur la paroisse de Jonzieux, le , reçu Me Delaforetz. Noble Marcellin de Bejet, bailly de Monistrol en rend hommage au Sgr baron de Feugerolles, son suzerain.
Le château de la Durerière se situait à 300 mètres au nord-ouest de Jonzieux, sur la route de Saint-Just-Malmont. Tous les vestiges de cette bâtisse ont disparu lors de la construction du corps de ferme en 1850, sauf le porche d'entrée visible à l'arrière. Le village de la Durerière («Durerium») avait été donné par Lothaire, fils d'autre Lothaire, empereur, à sa femme Theoberge, en 863.
Le domaine de La Terrasse, « ... Mansus de la Terrassi in madamento de la Faya ... » - 1395, recueil des hommages, à un kilomètre au sud-est du village de Jonzieux, jouxtant la Semène, a appartenu successivement aux familles : Terras, de La Borie, Coppier de Moncoudiol (La Seauve), de Bronac, de Boucherolles (Sainte-Sigolène), du Peloux (Saint-Romain-Lachalm), Planchet et Rouchon qui l'achètent à parts égales (en 1807), et Gattet pour la partie successorale des Planchet. Plusieurs parties ont été conservées, notamment les fenêtres à meneaux de la façade du XVIIe. Les descendants de Claude Michel Gattet ont rénové la bâtisse et y résident. Quant aux boiseries citées par F. Thioller, elles ont été détruites, habitées par des insectes xylophages. De plus, contrairement à ce qu'il affirme, il n'y a pas de dates sur des pierres de la maison, hors mis sur une dalle de sol en gneiss (1700).
Au XVIIIe siècle, M. Pons, curé de Jonzieux écrit un livre De l'éducation du Prince. En 1660, le curé Jean Deshort, nouvellement installé, introduit la passementerie à Jonzieux.
L'activité se développe en Loire. Saint-Étienne en devient la capitale. Jonzieux, La Terrasse sur Dorlay sont des villages où l'activité économique était centrée sur cette industrie naissante. Jusqu'en 1900, seuls les métiers à basse lisse et à ruban unique fonctionnaient. Puis progressivement, des métiers Jacquard unis fabriquaient des rubans façonnés par chaîne et par couleur. 1910 - la force électrique arrive à Jonzieux, un moteur faisant alors marcher plusieurs métiers. Fin 2005 - un passementier poursuit cette activité.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 17:26:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jonzieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Jonzieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 01:57:06 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-015706
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/32637.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.