Allèves

Localisation

Carte du monde

Allèves : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:47:02)
Allèves

Allèves est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune de l'Albanais, appartenant au Grand Annecy depuis le 1er janvier 2017 et précédemment à la communauté de communes du Pays d'Alby-sur-Chéran, elle comptait 404 habitants en 2022.

Géographie

Allèves, située dans la cluse de Bange creusée par le Chéran, est dominée au sud par la montagne de Bange (1 217 m) et au nord par le Semnoz (1 646 m au crêt de l'Aigle) et les tours Saint-Jacques (991 m).

Communes limitrophes

Rose des vents Gruffy Leschaux Rose des vents
Cusy N
O    Allèves    E
S
Arith (Savoie) Bellecombe-en-Bauges (Savoie)

Toponymie

Le toponyme Allèves dérive du nom vernaculaire en Savoie, mais également en Dauphiné de l'arolle ou pin cembro ou pin des Alpes (alévo en patois), selon le chanoine Adolphe Gros.

La paroisse est mentionnée au XIVe siècle sous les formes Alleves (1318), Cura de Alleves (vers 1344) ou encore Allevis (1356). On trouve également la forme Alevoz en 1696.

Dans son livre l'histoire d'Allèves, paru en 1929, l'abbé Coutin suggère que le mot Allèves pourrait venir du latin ad aquas. Il rappelle que, « à trois kilomètres d'Allèves, sur la commune de Bellecombe, se trouve un village construit entre deux ruisseaux et qu'on appelle Entrèves ». Eve correspond plutôt à une racine d'origine celte. On la retrouve par exemple dans le nom de la commune d'Évian qui est très liée à l'eau. Avant la conquête romaine, les gaulois Allobroges qui peuplaient les Bauges parlaient une langue celte. Dans cette langue, il existe une racine Al qui signifie falaise ou rocher. On la retrouve par exemple dans le mot gaulois Alis (qui a donné son nom au célèbre site d'Alesia) ou dans le vieil irlandais All qui signifie falaise. Allèves pourrait donc être un mot Allobroges signifiant quelque chose comme « Les ruisseaux qui sortent des rochers ». C'est bien une caractéristique du lieu. De nombreux ruisseaux trouvent leur source dans la montagne du Semnoz et dévalent les pentes d'Allèves. Ils sont exploités depuis des centaines d'années : À Martinod, un moulin faisait aller une clouterie. Il y a une résurgence au pont de Leule (Barboillons). À Aiguebelette un beau ruisseau actionnait le moulin des Dagand dit meuniers (Le ruisseau a pratiquement disparu depuis que la source a été vendue à la commune de Rumilly).

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Alève, selon la graphie de Conflans.

Histoire

Le , les soldats allemands dynamitent le pont de Banges.

Héraldique

Les armes d'Allèves se blasonnent ainsi :

D'azur, à un coq hardi d'or, crété et onglé de gueules posé sur un tertre de trois pics de sinople, et accompagné en chef de deux molettes du second.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:47:02). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allèves dans la littérature

Découvrez les informations sur Allèves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 15:01:57 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-150157
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256460.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.