Desingy

Localisation

Carte du monde

Desingy : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 13:26:40)
Desingy

Desingy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Communes limitrophes

Rose des vents Vanzy Chessenaz Frangy Rose des vents
Usinens N Chilly
O    Desingy    E
S
Seyssel, Droisy Clermont

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Dzinzhi (graphie de Conflans) ou Desingi (ORB).

Histoire

Le  (6 des ides de novembre) signature du traité de Desingy, sous l'arbitrage de Jean de Bernin archevêque de Vienne accompagné d'un grand nombre de personnages : prélats, abbés et gentilshommes entre autres l'évêque Aymon de Granson et le comte Guillaume de Genève. Étaient notamment présents : les abbés d'Aulps et d'Abondance, les prieurs des chartreuses du Reposoir et d'Arvières (en Valromay) de Pomiers, les seigneurs Guillaume de Menthon, Raymond de Rumilly, Pierre de Ternier, Albert de Corapey, Rodolphe de Nangy, Raymond de Duin, Humert de la Roche, Hugues de Cornillon, Humbert de la Tour, Guillaume de Vilette et Thomas de Villette, Jacob de Châtillon, Hugues de Sallenoves, etc. Par ce traité l'archevêque de Vienne impose au comte de Genève, Guillaume II de résider en son château d'Annecy afin de faire cesser ses querelles avec l'évêque de Genève. Traité qui fut respecté pendant deux siècles. Quand Amédée VIII, duc de Savoie, fut intronisé pendant dix ans pape sous le nom de Félix V cessa ses fonctions au profit d'un nouvel élu Nicolas V, il fut décidé que l'évêque serait toujours élu dans sa parentèle. C'est pourquoi lors de la réforme, l'évêque de Genève (le Genevois étant passé sous la famille de Savoie) se retira avec 2 000 prêtres et religieuses à Annecy qui prit alors son essor.

Le , Perronet, métrai de Desingy, reconnaît devoir au chapitre 68 livres 14 sous et 11 deniers genevois pour les revenus qu'il a perçus au nom dudit chapitre, dans la paroisse de Desingy. Sont témoins : Martin de Saint-Germain, Guillaume de Veramulin et Étienne de Compeis, chanoines de Genève. L'acte passé à Desingy est reçu par Perret notaire, et scellé par Jean de Desingy notaire, clerc délégué de l'official.

Le , par acte Gallois Regard et Janus Regard achètent, tant pour eux que pour leurs neveux Gallois Regard et Janus Regard, tous les droits du chapitre sur les hommes et les terres de Desingy. L'acte est passé par devant le notaire Longi. Le chapitre reçut 400 livres tournois. Ces droits portaient sur 179 familles, dont les noms sont tous relatés dans l'acte. À partir de ce moment, le chapitre de Genève n'eut plus aucune autorité temporelle à Desingy ; mais il resta titulaire de la cure et continua de percevoir les dîmes et d'y tenir un prêtre quelquefois deux, jusqu'à la Révolution française.

Hameaux

Clennaz

Le village de Clennaz, ou Cleyna, originairement dépendance du chapitre de Genève, passe, on ne sait quand, à la maison seigneuriale de Viry-Sallenôves, qui le possédait encore à titre de fief en 1569, époque à laquelle le duc Jacques de Genevois-Nemours vendit la juridiction de Desingy à Gallois Regard, de Clermont, évêque de Bagnorea, et à Janus, son frère, prévôt du chapitre et prieur de Lovagny.

Héraldique

Blason
Parti : au 1er mi-parti, équipollé d'or et d'azur, au 2d d'azur à un parchemin d'argent chargé d'un calice du champ ; le tout enfermé dans une bordure de gueules chargée de dix-huit tours d'argent, maçonnées, ouvertes et ajourées de sable.
Détails
Le premier est aux armes du Genevois. Le parchemin rappelle les traités signés à Desingy en 1168 et 1219, et où le calice est attribut de saint Laurent, patron de la paroisse locale. Enfin, les 18 tours sont pour les 18 châteaux qui ont existé sur le territoire de la commune.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 13:26:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Desingy dans la littérature

Découvrez les informations sur Desingy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 02:12:25 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-021225
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256386.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.