Hauteville-sur-Fier

Localisation

Carte du monde

Hauteville-sur-Fier : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:46:50)
Hauteville-sur-Fier

Hauteville-sur-Fier [otvil syʁ fjɛʁ] est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes

La commune fait partie du pays de l'Albanais.

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
  • 1Carte dynamique
  • 2Carte OpenStreetMap
  • 3Carte topographique
  • 4Carte avec les communes environnantes

La commune Hauteville-sur-Fier se situe dans la partie haute-savoyarde du pays de l'Albanais. Elle se trouve à 7 km de Rumilly, chef-lieu du canton, et 14 km d'Annecy, la préfecture du département.

La commune est traversée par le Fier.

La commune s'organise autour de six noyaux urbains, le chef-lieu, avec La Croix à l'Est, la Pallud, Hautevillette et Les Onges, au Nord, et Le Vernay, à l'Ouest, tous situés en rive droite. Un noyau s'est développé sur la rive gauche en direction de la plaine de la Champagne (Marcellaz-Albanais - Rumilly).

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Eusèbe Rose des vents
Vallières N Vaulx
O    Hauteville-sur-Fier    E
S
Sales Marcellaz-Albanais Étercy

Toponymie

Le toponyme Hauteville-sur-Fier est officiel depuis l'année 1901 (publication au JO du ). Le nom de la commune, afin de ne pas être confondu, est associée à la rivière qui traverse son territoire, le Fier. Elle portait le nom de Hauteville-de-Rumilly jusqu'en 1749, puis simplement Hauteville.

Le nom provient du latin Alta villa (Alteville), de alta, signifiant « haute, située en hauteur », et de villa, désignant un domaine agricole de l'époque gallo-romaine. Cette appellation repose peut être sur l'opposition à la rive gauche du Fier, correspondant à la plaine dite de Champagne.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Ôtavèla (graphie de Conflans) ou Hôtavela (ORB).

Histoire

Le bourg s'est développé à partir d'un gué permettant de traverser le Fier. Le site semble occupé dès l'Antiquité avec la présence notamment d'un temple dédié au dieu Vintius, au lieu-dit « vigne des Idoles ». En effet, une inscription sur une plaque de calcaire blanc, datant très probablement du règne de l'empereur Tibère, a été découverte sur laquelle est mentionné le donateur du temple, le préfet du district de Diane (Diarensium) Titus Valerius Crispinus. Celle-ci est exposée au musée de l'Albanais à Rumilly.

Durant la période médiévale, le passage par le pont de la Champagne est stratégique entre les cités de Genève, au Nord, et Chambéry, au Sud. Il est placé sous la garde de deux châteaux (XIIe siècle) et des saints protecteurs, Christophe et Nicolas.

Les lieux semblent appartenir au domaine de l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune avant de passer à la maison de Genève, qui prêtent hommage pour une partie à l'abbaye en 1178. La seconde est entre les mains de la famille dite de Hauteville, mentionnée au cours du XIIe siècle dans l'entourage des comtes de Genève. Les Genève possèdent le château édifié sur une motte, probablement au cours du XIIe siècle, tandis que les seconds semblent posséder la maison forte de Collonges, remontant au siècle suivant.

Les Hospitaliers s'installent sur la paroisse vers 1227, à la suite de la cessation du fief par l'évêque de Genève, Aymon de Grandson, au lieu-dit Hautevillette. Ils édifient un hôpital, placé sous le patronage de saint Christophe. L'établissement fonctionne jusqu'en 1576.

En 1308, le fief de Hauteville passe à la maison de Savoie, à la suite du traité signé à Saint-Georges-d'Espéranche entre les comtes de Savoie et de Genève. Le comte Guillaume III de Genève prête hommage pour le château au comte Amédée V de Savoie.

Les Hospitaliers

La paroisse accueille aussi à partir du XIIIe siècle un hôpital dit de « Hautevillette » appartenant aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:46:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hauteville-sur-Fier dans la littérature

Découvrez les informations sur Hauteville-sur-Fier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 18:01:43 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-180143
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256344.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.