Excenevex
Localisation

Excenevex : descriptif
- Excenevex
Excenevex (prononcé [ɛksɛnvɛ] ; le -x final est muet) est une commune française située en Chablais, dans le département de la Haute-Savoie et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Station touristique connue pour sa plage de sable fin, la seule de Haute-Savoie, elle fait également partie de l'agglomération du Grand Genève.
Géographie
Excenevex est située sur le golfe de Coudrée (rive sud du Léman), golfe partagé avec la commune de Sciez. Excenevex a une zone boisée assez bien présente. Le ruisseau du Vion s'écoule à l'est et au sud-est du territoire et se jette dans le lac. Le territoire est assez plat et l'altitude varie peu (400 mètres en moyenne).
Les communes limitrophes sont Yvoire au nord-ouest, Messery à l'ouest, Massongy au sud-ouest et Sciez au sud-est.
| Yvoire | Rolle ( Suisse) Léman |
Allaman ( Suisse) Léman |
||
| Messery | N | Léman | ||
| O Excenevex E | ||||
| S | ||||
| Massongy | Sciez |
Toponymie
Les documents d'époque médiévale mentionnent la localité sous les noms d'« Essevenay » ou « Essenevay ». Les origines toponymiques pour le nom de la commune sont variées. L'auteur du site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs, Henry Suter, relève que celui-ci pourrait être construit avec le préfixe latin ex (« hors de ») et d'un mot dérivé de « chenevière » (chènevis, graine de chanvre). Il indique une autre origine possible avec *Es sénévé, dérivé de sénevé, nom désignant les plantes fournissant la moutarde.
Une partie importante de la commune s'est créée par l'apport de sables venus du Léman. Une autre origine toponymique possible serait les Esserts nouveaux, en arpitan savoyard Esserts novés, qui a donné son nom Éshinevé, qui, par modification de lecture serait devenu Excenevex en français[réf. nécessaire].
Enfin, une version plus fantaisiste donne, avec origine burgonde, un dérivé de Hexenweg (Hexe + weg), que l'on peut traduire par « chemin des Fées »[réf. nécessaire].
En francoprovençal ou arpitan savoyard, le nom de la commune s'écrit Èchenevè et se prononce [e.θən.ˈve] (retranscrit selon la norme API) et « éshenevé » (transcrit selon la graphie semi-phonétique de Conflans).
Histoire
Héraldique
|
|
Les armes d'Excenevex se blasonnent ainsi : De gueules à la bande d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 19:51:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Excenevex dans la littérature
Découvrez les informations sur Excenevex dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 20:10:18 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-201018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256342.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.