Sainte-Hélène-du-Lac

Localisation

Carte du monde

Sainte-Hélène-du-Lac : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 13:33:34)
Sainte-Hélène-du-Lac

Sainte-Hélène-du-Lac est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune de Sainte-Hélène-du-Lac est située à l'extrémité ouest du val Coisin, entre l'Isère et le Montraillant dans la combe de Savoie, à environ 20 kilomètres de Chambéry, chef-lieu du département de la Savoie.

D'une superficie de 7,09 km2, la commune s'étend sur un territoire de plaine dont l'altitude varie de 252 à 370 m entre la plaine de l'Isère au nord-ouest et la colline de Peguet jouxtant le chef-lieu.

Elle est traversée d'est en ouest par le Coisin, rivière alimentant le lac de Sainte-Hélène dont l'exutoire est le Coisetan. Ces rivières constituent les deux principaux cours d'eau de la commune.

Communes limitrophes

Sainte-Hélène-du-Lac compte huit communes limitrophes que sont La Chavanne, Planaise, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Saint-Pierre-de-Soucy, Les Mollettes, Laissaud, Porte-de-Savoie et Montmélian.

La principale limite est partagée avec Les Mollettes au sud, dont le lac de Sainte-Hélène en constitue une partie, partagée avec Saint-Pierre-de-Soucy au sud-est. La limite avec Porte-de-Savoie (ancienne commune de Francin) est située sur le parc d'activités Alpespace à l'ouest. La limite avec Montmélian, matéralisée par l'Isère, ne s'étend pour sa part que sur une centaine de mètres et la limite avec Coise sur environ 500 m à l'est.

Communes limitrophes de Sainte-Hélène-du-Lac
Porte-de-Savoie / Montmélian La Chavanne Planaise
Porte-de-Savoie Sainte-Hélène-du-Lac Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier
Laissaud Les Mollettes Saint-Pierre-de-Soucy

Toponymie

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Sèt-Alèna, selon la graphie de Conflans.

Histoire

Au Moyen Âge, Sainte-Hélène-du-Lac est siège de seigneurie.

Le Touvet, possession des Templiers et les Hospitaliers

Le Touvet, au nord-est de la commune, est une seigneurie (Le Tovet, XIIe siècle) qui semble être passée aux mains des Templiers de la maison du Temple d'Avallon puis dévolue aux Hospitaliers.

En 1441, la commanderie d'Acoyeu et « Le Thovet » étaient affermés à un bourgeois d'Yenne qui s'appelait Jean Dubois et qui se disait « procureur du Thovet près de Montmeillan ». On retrouve ensuite Le Touvet parmi les membres de la commanderie de Chambery au grand prieuré d'Auvergne. Cette propriété de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem possédait également des biens à Bourgneuf et Chamousset.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 12/08/2025 13:33:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Hélène-du-Lac dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Hélène-du-Lac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 16:24:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-162422
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256324.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.