Saint-Pierre-de-Soucy
Localisation

Saint-Pierre-de-Soucy : descriptif
- Saint-Pierre-de-Soucy
Saint-Pierre-de-Soucy est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Saint-Pierre-de-Soucy est située dans le val Coisin et s'étend sur 9,9 km2, entre 256 mètres et 811 mètres d'altitude dans le val Coisin.
Saint-Pierre-de-Soucy est à proximité de différentes gares : la gare de Montmélian (5,1 km), la gare de Saint-Pierre-d'Albigny (8,1 km), la gare de Pontcharra-sur-Bréda - Allevard (10,2 km) et la gare de Chamousset (10,5 km).
La commune est composée de 8 hameaux :
- le Chef-Lieu ;
- les Domenges ;
- la Fontaine ;
- Pouille ;
- Soucy ;
- Villard prin ;
- les Richards ;
- le Chanay.
Communes limitrophes
Elle a comme villes ou villages limitrophes : Planaise, Villard-Sallet, Sainte-Hélène-du-Lac, Villaroux. Chambéry est situé à 17 km.
La commune de Saint-Pierre-de-Soucy est proche du parc naturel régional du Massif des Bauges.
Elle n'est jumelée avec aucune autre commune.
Toponymie
Dans les documents médiévaux, Saint-Pierre-de-Soucy est mentionnée sous les formes suivantes de Saulciaco (nom de personne, XIe siècle dans le Cartulaire de Maurienne), Ecclesia Sancti Petri de Salziaco (1157), Ecclesia Sancti Petri de Sauciaco (1191), Curatos de Sociaco (XIVe siècle), Sancti Petri de Souciaco (1358, 1414, 1488) et Saint-Pierre-de-Soulcy (1729). Claude-Antoine Ducis, dans son Questions archéologiques et historiques sur les Alpes de Savoie... (1871), en parlant d'une inscription trouvée sur la commune, « On lit cette inscription à Saint-Pierre-de-Saulcy, qu'on prononce vulgairement Soucy ». Dans les premiers temps de l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, la commune devient Les Rocs.
Le toponyme de Saint-Pierre-de-Soucy est constitué du nom de l'apôtre Paul de Tarse, patron de la paroisse, associé à Soucy. L'origine du mot Soucy n'est pas défini. L'abbé Gros propose dans un premier temps comme forme ancienne Salziacum ou Salciacum. Toutefois, il souligne que Salciacum aurait pu dériver soit de Salatiacum, le domaine d'un Salacius, soit de Salisiacum, le domaine d'un Salisius. Enfin, il propose, comme pour la ville italienne de Salizano (Salisano), pour origine Celsiacum, le domaine de Celsius.
Le gentilé est Saint-Pierrain(e)s.
Histoire
Lors du grand épisode de peste noire, le nombre de feux passa de 108 en 1347 à 55 en 1349, soit presque 51% de la population décimée.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:46:48). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-de-Soucy dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-de-Soucy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 04:04:41 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-040441
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256323.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.