Nances

Localisation

Carte du monde

Nances : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:46:39)
Nances

Nances est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Village fleuri depuis 1998, la commune obtient quatre fleurs en 2006 et la mention supplémentaire mise en valeur de l'espace communal rural en 2008.

Géographie

Situation et description

Nances est une commune savoyarde de l'Avant-Pays savoyard, située au pied du col de l'Épine et sur la rive nord du lac d'Aiguebelette. Le village est adossé à la montagne de l'Épine, et descend progressivement vers le lac d'Aiguebelette par de belles pentes et de jolis coteaux d'orientation sud et sud-ouest très ensoleillés. Comme la montagne de l'Épine, elle fait partie géologiquement du massif du Jura.

Géologie et relief

À l'est, Nances occupe le versant ouest de la montagne de l'Épine ainsi que son vaste plateau recouvert de forêts de résineux, ce versant est coupé d'impressionnantes falaises. À l'ouest, la commune est limitée par le thalweg de la Leysse et la rive occidentale de cette rivière. Au sud de l'éperon du château, il existe une grande plaine alluviale et marécageuse, jusqu'au lac. La partie nord du lac pour 81 hectares est située sur la commune de Nances.

L'altitude du chef-lieu se situe à 450 m.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nances
Novalaise Marcieux La Motte-Servolex
Novalaise Nances La Motte-Servolex
Novalaise Aiguebelette-le-Lac Saint-Sulpice

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 486 mm, avec 11,2 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Novalaise », sur la commune de Novalaise à 2 km à vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 443,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Transports et voies de communications

La commune peut être desservie par l'autoroute A43 reliant Lyon à Chambéry et à l'Italie, à la sortie 12 située à 1 km du chef-lieu à 1 km. Elle est directement desservie par la Route nationale 521d.

Par le rail, la gare ferroviaire la plus proche est la gare de Lépin-le-Lac - La Bauche située sur la rive sud-ouest du lac d'Aiguebelette à 5 km du chef-lieu et desservie par les TER Rhône-Alpes entre Lyon et Chambéry. La gare de Chambéry - Challes-les-Eaux assurant des liaisons par TGV avec Paris est pour sa part située à 20 km.

Enfin, l'aéroport le plus proche est l'aéroport de Chambéry - Savoie situé à 12 km. Les deux aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Genève et de Lyon-Saint-Exupéry.

Toponymie

Capellanus de Nances en 1275 dans le pouillé de l'évêché de Belley ; Jacquemetus de Nances en 1308 (Mugnier, Not, hist, 316) ; Parrochia de Nances XIVe siècle, pouillé de l'évêché de Belley.

Le nom de la commune vient du gaulois « nanto » qui désigne une vallée (souvent encaissée), une rivière, ou un torrent. Ceci est directement en lien avec la situation de la commune au pied de la falaise formée par la montagne de l'Épine.

Orthographié nan/nans/nant ou nanc-, la racine « nanto » est très présente dans la toponymie, notamment dans les régions de relief calcaire, où on la trouve associée aux dépressions plus ou moins étroites et profondes que l'on y rencontre, comme dans le cas de Nant (Aveyron), Nantua (Ain) ou Nancy (Meurthe-et-Moselle) (voir Nancy#Toponymie pour d'autres précisions sur cette racine) et dans le cas présent.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Nanse, selon la graphie de Conflans.

Le château de la commune comme la montagne proche porte le nom de L'Épine. Selon la légende, il proviendrait de la Sainte Épine du Christ ramené par le seigneur des lieux, Guillaume de Montbel, à son retour de la septième croisade. Toutefois, l'usage de ce nom est bien antérieur puisque la famille de L'Épine est déjà mentionné aux XIe siècle. Le toponyme dérive du latin Spina qui indique un lieu où il y a des épines.

Histoire

Au Moyen Âge, un pèlerinage était organisé à la chapelle du Château de l'Épine qui renfermait une épine de la couronne du Christ. Cette relique fut rapportée lors de la quatrième croisade (1250) par Guillaume de Montbel, seigneur de l'Épine.

Durant la Révolution française, les révolutionnaires d'Albitte, surnommé le « Robespierre savoyard », démolirent le château et la précieuse relique disparut vers 1805.

La seigneurie de l'Épine, dite de Montbel, puis de Montbel-Entremonts

La seigneurie de l'Épine est une ancienne et grande seigneurie du Petit Bugey dont le centre se trouve au château éponyme. Elle est possédée au début du XIIe siècle jusqu'au début du XIIIe siècle par la famille de l'Épine, avant de passer par mariage à un Guillaume (I) d'Entremont.

En 1240, Guillaume (I) d'Entremont rend hommage-lige au comte de Savoie Amédée IV. À partir de 1260, le nom devient exclusivement de Montbel.

En 1308, une charte d'investiture est accordée par le comte Amédée V de Savoie au noble Guillaume de Montbel, de tous les biens et seigneuries par le dit Guillaume au dit comte. Cette reconnaissance permet de connaître les limites de cette seigneurie : « Du sommet de la montagne de l'Épine jusqu'au banc de rocher de la Crusille et de là, par le banc de rocher des deux Banchets et Vergenucle jusqu'au Thiers (ou ruisseau du Tier) ; et du Thiers jusqu'au ruisseau de Maunant, du côté de Verthemex, en remontant de là, en ligne droite, jusqu'au sommet de la montagne et en redescendant jusqu'au Flon. ». La seigneurie contrôlent ainsi les paroisses suivantes : Nances, anciennement Saint-Jean-de-Novalaise, où se trouve le centre, Ayn, Dullin, Marcieux, Novalaise et Saint-Alban-de-Montbel. Le seigneur Guillaume de Montbel possède la juridiction et avec le droit de faire et tenir foires et marchés à Saint-Jean-de-Novalaise, le mercredi de chaque semaine.

En 1476, la seigneurie de Montbel est érigée en comté, au profit de Jacques de Montbel. En 1548, Sébastien de Montbel, achète la terre et le château de Saint-André, en Bugey, et en fait sa résidence principale. De par ses possessions de part et d'autre de la Savoie, il est comte de Clermont, de Montbel et d'Entremont, seigneur de Montellier, Nattages, Saint-Maurice, Saint André de Briord et chevalier de l'ordre du collier[réf. nécessaire]. Jacqueline de Montbel d'Entremont (1541-1599), seule fille légitime de Sébastien de Montbel, épouse en secondes noces l'amiral de Coligny qui sera victime des massacres de la Saint-Barthelemy en 1572. À son retour en Savoie, elle est emprisonnée et meurt en 1599 dans la prison d'Ivrée en Piémont. Elle est la dernière descendante du nom de Montbel.

Le fief et comté de Montbel, plus la seigneurie de l'Épine sont vendus en 1695 à Marc-Louis Deschamps, fils de Nicolas Deschamps. Ce dernier originaire de Villefranche-sur-Saône vient s'établir en Savoie. Il est conseiller du duc Charles-Emmanuel II dès 1653 et président de la Cour des comptes en 1672[réf. nécessaire].

En 1696, le comté de Montbel comprend deux châtellenies : celle d'Ayn, Nances et Saint-Alban-de-Montbel et celle de Novalaise, Marcieux et Rochefort. Le siège de la seigneurie est au château de l'Épine. Le fils de Marc-Louis Deschamps, Nicolas-Clair, né en 1687, lui succède comme seigneur. Marié à Jeanne-Marie Bouchage, il ne laisse qu'une fille : Jeanne Deschamps de Chaumont, mariée en 1741 à Honoré- Jean-Baptiste-Alexandre Piolenc, président du Parlement de Grenoble. Elle est comtesse de Montbel à la mort de son père. Elle fait donation à son fils Jean-Honoré de Piolenc (né en 1742) du comté de Montbel et du château de l'Épine[réf. nécessaire].

Jean-Honoré habite le château de l'Épine avec sa première femme Marie-Josephte-Etienne de Clugny qui est enterrée dans l'église de Nances en 1782 dans sa 29e année. De leur union sont nés quatre filles et un garçon. L'aînée des filles, Jeanne-Françoise-Victorine, se marie en 1794 avec Antoine-Athanase Royer-Collard qui sera médecin de Louis XVIII en 1814. C'est son fils Paul-Albert Royer-Collard (1797-1865) avocat à Paris qui revendique la forêt de l'Épine et le lac d'Aiguebelette[réf. nécessaire].

Paul Royer-Collard (1839-1913), le fils de Paul-Albert, fait plusieurs transactions avec les communes et obtient la pleine propriété des forêts en 1884 après avoir fait le partage avec son frère Henri-Antoine. En 1886, il vend aux frères Vadon, banquiers dans la Loire, 295 hectares de forêts sur la commune de Nances, 39 hectares sur Marcieux, 10 ares sur Verthemex, 25 hectares sur Novalaise. Dans le même acte, Paul Royer-Collard se réserve la propriété du vieux château de Montbel à Novalaise et s'attache à faire valoir son droit de propriété sur la partie nord du lac d'Aiguebelette qui est incluse dans le comté de Montbel depuis 1308.

C'est à la suite d'un procès en 1893 avec la famille de Chambost qu'il récupère la partie nord du lac qui faisait partie du comté de Montbel à l'origine. Le a lieu la vente des droits d'utilisation des eaux du lac d'Aiguebelette par MM. Paul Royer-Collard et de Chambost à la ″Société hydroélectrique de La Bridoire″ (SHEB) dont le siège est à Lyon. Il s'agit d'une concession du droit de modifier le régime des eaux du lac d'Aiguebelette sous certaines conditions. L'acte est enregistré chez Me Gondrand, notaire au Pont-de-Beauvoisin.

Le , les descendants de Paul Royer-Collard vendent par adjudication la partie nord du lac d'Aiguebelette à la "Société hydroélectrique de La Bridoire" à laquelle succède le la "Société Générale Force et Lumière" (SGFL). Le , à la suite des nationalisations, les biens de la SGFL sont transférés à EDF.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce d'argent, à la bande de sable brochant sur le tout.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:46:39). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nances dans la littérature

Découvrez les informations sur Nances dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 05:55:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-055505
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256264.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.