Bellentre
Localisation

Bellentre : descriptif
- Bellentre
Bellentre est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fusionne le 1er janvier 2016 avec les communes de La Côte-d'Aime, de Mâcot-la-Plagne et de Valezan pour former la commune nouvelle de La Plagne Tarentaise.
Géographie
Bellentre est une commune située dans la haute-vallée de la Tarentaise.
Elle comptait sur son territoire la station de sports d'hiver de Montchavin-La Plagne (qui comprend le village de Montchavin et des Coches) qui fait partie des onze stations-villages de La Plagne et de son grand domaine skiable Grande Plagne.
Toponymie
Dans les documents médiévaux, Bellentre a pris les formes suivantes Belentro (fin du XIe siècle), Bellentro et Ecclesia de Belentru (1226), Bellentro (1245), Belintro (1249), Ecclesia de Bellentro (XIVe siècle), Prioratus Sti Andree de Bellentro (1534) ou encore Parrochia de Bellentre (1652).
Le toponyme de Bellentre serait, selon Adolphe Gros, le toponyme latin Bergintrum que l'on lit sur les itinéraires romains. Toutefois le chanoine Gros s'interroge sur la disparition du « g » pour donner Berintrum. Il cite Alfred Holder (Alt-celtischer sprachschatz, 1896–1913) qui donnait pour Bergintrum une origine ligure. La chanoine poursuit en indiquant que les différentes travaux historiques placent Bergintrum à Bourg-Saint-Maurice.
La prononciation locale prononce Bélintro, « avec l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe ». En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Bélintro, selon la graphie de Conflans.
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, siège de seigneurie, en son centre se trouvait la maison forte du Creys ou Crest-sur-Bellentre. En 1494, elle est entre les mains de noble Jacques (II) de Montmayeur. À cette date, il reconnaît tenir le four : « pour lequel il percevait 6 seitiers de bled », mais qui n'est plus utilisé car : « les habitants dudict lieu en ont fait batir un autre ».
La paroisse de Valezan devient indépendante de Bellentre en 1715.
Époque contemporaine
La commune de Bellentre fait partie du canton d'Aime, elle est membre du Syndicat intercommunal de la Grande Plagne qui a créé la station de ski de La Plagne, en 1961, conjointement avec les communes de Macôt, Aime, Longefoy et Champagny-en-Vanoise.
Sous l'impulsion de son maire Auguste Mudry, la station village de Montchavin, à 1 250 m d'altitude, voit le jour en 1972.
En 1980, son successeur Francis Marchand-Maillet inaugure la station des Coches à 1 450 m d'altitude.
L'ensemble Montchavin-Les Coches est relié au domaine skiable de La Plagne depuis 1973 et aux glaciers de Bellecôte, à 3 200 m d'altitude, depuis 1978.
Depuis 2003, la construction d'un téléphérique, le Vanoise-express, reliant Montchavin-Les Coches à Peisey-Nancroix a permis la liaison La Plagne-Les Arcs, formant un des plus grands domaines skiables du monde : Paradiski.
Depuis 2004, la commune est intégrée à une communauté de communes qui regroupe la plupart des communes du canton.
L'arrêté préfectoral du officialise, avec effet au , la création de la commune dite "La Plagne Tarentaise" en lieu et place des communes de Bellentre, La Côte d'Aime, Mâcot et Valezan.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 18:59:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bellentre dans la littérature
Découvrez les informations sur Bellentre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 13:56:22 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-135622
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256171.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.