Curienne
Localisation

Curienne : descriptif
- Curienne
Curienne est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est l'une des 58 communes du parc naturel régional du massif des Bauges.
Géographie
Situation et description
Curienne est située au sud du parc régional du massif des Bauges, sur les flancs du mont Saint-Michel (895 m).
Positionnée à l'est de la ville Chambéry, elle est membre de la communauté d'agglomération Chambéry métropole - Cœur des Bauges.
Outre le chef-lieu, le territoire de la commune regroupe plusieurs hameaux :
- le Boyat ;
- le Fornet ;
- là-Bas ;
- Mongelas ;
- Montmerlet, dominé par la chapelle du mont Saint-Michel (1879) ;
- les Vachers ;
- Vernay.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrographie
Voies de communication et transports
Liaisons aériennes
Le territoire de Curienne ne dispose d'aucun aéroport ou aérodrome, mais l'aéroport de Chambéry-Savoie, situé entre Chambéry et Aix-les-Bains, propose de nombreux vols à destination de l'international et dispose également d'un aérodrome utilisé pour le loisir.
L'aérodrome de Chambéry - Challes-les-Eaux, située sur la commune voisine de Challes-les-Eaux, est utilisé principalement pour le loisir et est utilisé au quotidien par de nombreux planeurs.
Infrastructures routières
Le territoire de Curienne est coupée en deux par les D11 (qui relie Barby à Cruet) et D21 (qui relie Saint-Jeoire-Prieuré à Thoiry), qui se croisent au niveau du hameau nommé Le Boyat.
Transports en commun
Transport ferroviaire
Le territoire communal n'étant pas traversée par le chemin de fer, aucun train ne dessert la commune. La gare la plus proche est celle de Chambéry - Challes-les-Eaux, située dans le centre-ville de Chambéry.
Depuis celle-ci, il est possible de se rendre dans plusieurs villes, tant à l'échelle régionale que nationale, notamment Aix-les-Bains, Albertville, Annecy, Grenoble, Lyon, Valence, Marseille, Paris. En hiver, il n'est pas rare que des liaisons vers l'international soient proposées, principalement en raison des stations de ski alpines. Parmi ces navettes hivernales, on peut noter les trains à destination d'Amsterdam (Thalys), de Bruxelles (Thalys), de Genève, de Londres (Eurostar), de Milan ou encore de Turin.
Transports routiers
Le territoire communal est desservi par deux lignes de bus du réseau STAC, géré conjointement par Chambéry Métropole - Cœur des Bauges et Transdev Chambéry. Les lignes concernées sont :
- la ligne 13 , qui entre dans la commune par l'ouest et en sort par le nord, relie le parc-relais de La Trousse, situé à La Ravoire, à La Thuile. Elle dessert trois arrêts sur le territoire curiennais (“Curienne Chef-Lieu”, “Montmerlet” et “Le Boyat”).
- la ligne 14 , qui entre dans la commune par le sud et en sort par l'est, relie le Lycée du Granier, située dans la commune de La Ravoire, à La Thuile. Elle dessert deux arrêts dans la commune (“Le Fornet” et “Le Boyat”).
En heures creuses, ces lignes sont assurées en Transport à la demande, ce qui permet, en réservant son trajet jusqu'à deux heures avant l'heure souhaitée, d'être récupéré par un bus et déposé au parc-relais de La Trousse ou au Médipôle de Savoie, d'où les lignes B ou C (selon l'arrêt de dépose) assurent des départs vers le centre-ville de Chambéry.
Le dimanche et les jours fériés, aucun bus ne circule dans la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 mm, irrégulièrement répartie en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 510 mm, avec 9,7 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Challes les Eaux », sur la commune de Challes-les-Eaux à 3 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 147,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Kroèna, selon la graphie de Conflans.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 10:32:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Curienne dans la littérature
Découvrez les informations sur Curienne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 11:40:21 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-114021
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256159.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.