Saint-Jean-de-Chevelu
Localisation

Saint-Jean-de-Chevelu : descriptif
- Saint-Jean-de-Chevelu
Saint-Jean-de-Chevelu est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
La commune est située à 10 km environ du parc naturel régional du Massif des Bauges, à l'ouest du lac du Bourget face à Aix-les-Bains.
Climat
Transports
Morphologie urbaine
La commune de Saint-Jean-de-Chevelu est composée d'un chef-lieu et de plusieurs hameaux.
Le hameau de Champrovent est à quelques centaines de mètres du chef-lieu (direction Vernatel), avec une ferme du XVIIe siècle. Il a accédé à la notoriété en raison du séjour qu'y effectua le peintre Balthus. Balthus s'y installa en juin 1941 avec sa femme Antoinette quand l'Allemagne envahit le Nord de la France.
Il y peignit notamment Le Paysage de Champrovent et deux versions d'une même toile Le Salon I et II. La version I se trouve au Minneapolis Institute of Arts et la version II appartient au MOMA de New York. Le salon, la fille de la ferme, Georgette Cozlin, et Raymonde servirent de modèles. Balthus quitta Champrovent pour la Suisse en 1942.
Toponymie
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Shvèlu, selon la graphie de Conflans.
Histoire
Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la paroisse de Saint-Jean-de-Chevelu fut le siège de la seigneurie de Chevelu, érigée par la suite en baronnie. Elle appartenait à la famille de Chevelu. On trouve également les deux seigneuries de Bergin et de Mattet.
Le 12 germinal an II (), Maxime Sevez (1761-1802), commissaire de la Révolution, est à Saint-Jean-de-Chevelu. On lui dit que le clocher est démoli, ainsi que les tours et créneaux qui existaient dans la commune, à l'exception des châteaux de Chevelu, de la Forest et de Champrond. Il invite la municipalité à mettre de suite en réquisition tous les ouvriers disponibles, ce qu'elle promit de faire sous sa responsabilité.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:46:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-de-Chevelu dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-Chevelu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 11:31:23 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-113123
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256154.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.