Saint-Offenge
Localisation

Saint-Offenge : descriptif
- Saint-Offenge
Saint-Offenge est une commune nouvelle française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est issue de la fusion des communes de Saint-Offenge-Dessous et Saint-Offenge-Dessus en date du 1er janvier 2015.
Géographie
Situation et description
La commune de Saint-Offenge se situe sur le versant occidental du massif des Bauges. Ce massif forme un vaste losange entre le lac d'Annecy, le lac du Bourget et la combe de Savoie. Saint-Offenge est donc à 13 km d'Aix-les-Bains et à un peu moins de 30 km d'Annecy et de Chambéry.
La commune fait partie du parc naturel régional du massif des Bauges.
L'habitat est dispersé en hameaux : en dehors du chef-lieu, où se trouve la mairie, l'école et l'église paroissiale, ce sont les Bonnevos, le Crouzet, les Farniers, les Grands Prés, les Guers, les Huguets, les Nantets, la Plesse, le Rocheret, les Toquets, les Suavets, Champclos, Cornat, les Combes, les Vauthiers, les Mollières, les Gonnards, d'autres hameaux sont aujourd'hui abandonnés, les Favrins, la Serve et il n'en subsiste que des pans de murs.
Climat
Casalis disait en 1833 que ses habitants respiraient un air très salubre, et étaient pour la plupart robustes et d'esprit ouvert, se distinguaient par leur probité et auraient été capables de s'instruire s'ils n'avaient manqué de moyens pour le faire, ce qui n'indique pas une bien grande aisance
Hydrographie
Toponymie
Saint-Offenge est une déformation, une « forme vulgaire », de sainte Euphémie, vierge et martyre, sous Dioclétien. Avec le temps, le sens originel est devenu un saint masculin alors qu'il faudrait écrire Sainte-Offenge. Si au XIIIe siècle on peut encore lire la désignation Sancta Euphemia, en 1448 la transformation est en cours avec la mention Ecclesia de utroque Sancto Offengio. En 1561, lors du recensement de la population pour établir l'impôt sur le sel, il est inscrit Saint Offenge.
Histoire
Au Moyen Âge
Les pourtours du massif mais aussi le cœur des Bauges ont livré des traces d'occupation humaine dès l'âge du fer, puis à l'époque gallo-romaine, enfin durant le Haut Moyen Âge : structures d'habitat avec mosaïque à la Motte en Bauges, éléments d'amphores et d'aqueduc à Saint François de Sales, sépultures, monnaies, armes. Ainsi, à Saint-Offenge-Dessous ont été mises au jour, à la fin du XIXe siècle, des tombes sous tuiles contenant un vase et des monnaies, datées de 250 à 600 après Jésus-Christ.
À la fin du XIIIe siècle, la région, le « pays albanais », qui est alors réputé pour être le grenier de la Savoie, est l'enjeu d'une rivalité acharnée entre deux États : le comté de Savoie et le comté de Genève. D'Annecy à la Chautagne, la frontière indécise courait des Bauges au Rhône, défendue par une série de châteaux et de maisons-fortes, à Viuz, Gruffy, Cusy, Saint-Offenge-Dessus (Loëx), Grésy, Saint-Innocent, Sallières, Cessens, La Biolle. Au gré de leurs luttes ou de leurs rapprochements, les Savoie et les Genève se disputent ces places qui changent de possesseurs, ce qui rend leur histoire complexe.
L'histoire de Saint-Offenge-Dessus aux XIIe et XIVe siècles se confond avec celle de Saint-Offenge-Dessous. Le « château », la maison-forte des Loëx, aujourd'hui disparu était encore visible à l'état de ruine sur le cadastre sarde de 1738.
En 1561, le duc de Savoie Emmanuel-Philibert pour procurer des rentrées régulières au trésor institue un impôt sur le sel, la gabelle. Comme les habitants sont tenus à une consommation minimale de sel un recensement nominatif des habitants est réalisé. Saint-Offenge-Dessous compte alors 87 familles soit 536 habitants et Saint-Offenge-Dessus 56 familles soit 305 habitants.
Au XVIIIe siècle
Le , les communautés du Montcel et des deux Saint-Offenge étaient affranchies de leurs redevances à leur seigneur, le comte de Clermont, marquis de Mont-Saint-Jean, en fait en application de l'affranchissement général de 1771, elles lui rachetaient ces droits. Pour Saint-Offenge-Dessous, cela représentait une somme de 15 000 livres et pour Saint-Offenge-Dessus, 4000 livres. Comme la communauté de Saint-Offenge-Dessus était sous la dépendance de plusieurs seigneurs, elle passait le quatre nouveaux contrats d'affranchissement : avec Allinges marquis de Coudrée pour 6000 livres, avec la baronne de Cusy pour 600 livres, avec la cathédrale de Chambéry pour 1500 livres et avec la collégiale d'Aix-les-Bains pour 7 livres.
En 1792, à la faveur du rattachement à la République française ces dettes seront annulées. Saint-Offenge-Dessous avait alors payé 1 861 livres et Saint-Offenge-Dessus 6 885 livres.
Au XIXe siècle
L'enquête agricole de 1862 dresse un tableau des deux Saint-Offenge. Les communes se caractérisent par leur économie agro-pastorale. À Dessous, sur 127 exploitations agricoles, 110 sont en pleine propriété : un tiers d'entre elles ont moins de 5 hectares. À Dessus, sur 87 exploitations agricoles, 75 sont en pleine propriété. Elles sont de petite taille 77 comptent moins de cinq hectares, les deux plus importantes entre 10 et 20 hectares. Elles ne possèdent ni cheval, ni âne, ni mulet, à Dessous, on recense 411 bovins, 114 moutons, 30 porcs, 24 chèvres, 250 animaux de basse cour et 100 ruches, à Dessus ce sont 301 bovins, quelque 52 moutons, environ 205 animaux de basse cour et 55 ruches.
Au XXIe siècle
La commune est créée le par la fusion des deux communes de Saint-Offenge-Dessous et Saint-Offenge-Dessus, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales ; le chef-lieu est situé à l'ancienne commune de Saint-Offenge-Dessous. Dans sa première réunion le , le conseil municipal a décidé de ne pas créer de commune déléguée.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 22:05:09). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Offenge dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Offenge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 04:11:02 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-041102
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256114.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.