Ternand

Localisation

Carte du monde

Ternand : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 10:18:34)
Ternand

Ternand est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Au sud du Beaujolais, la commune de Ternand s'étale de part et d'autre de la vallée de l'Azergues, englobant à l'ouest les pentes boisées du mont Chatard (alt 696 m) et à l'est quelques collines viticoles du Beaujolais.

Communes limitrophes

Rose des vents Létra Sainte-Paule Rose des vents
Dième N
O    Ternand    E
S
Saint-Vérand Saint-Laurent-d'Oingt

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 811 mm, avec 9,7 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Breuil », sur la commune du Breuil à 7 km à vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 749,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Ternand signifie « trois ruisseaux » et fait référence aux trois ruisseaux passant dans la commune[réf. nécessaire].

Histoire

Le promontoire rocheux barrant la vallée de l'Azergues a été occupé très tôt, probablement dès l'époque romaine.

Au XIIe siècle, Ternand devient propriété des archevêques de Lyon qui en font une place forte.

En 1562, pendant les guerres de religion, les troupes huguenotes du baron des Adrets prennent le village et détruisent le château. Les archevêques s'installent alors de l'autre côté de l'Azergues, au château de Ronzière.

Au XIXe siècle, le ténor François Elleviou habite le domaine et devient maire de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 10:18:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ternand dans la littérature

Découvrez les informations sur Ternand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256066.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.