Chazay-d'Azergues
Localisation

Chazay-d'Azergues : descriptif
- Chazay-d'Azergues
Chazay-d'Azergues est une commune située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
Située dans une dépression séparant les monts du Lyonnais de ceux du Beaujolais, Chazay se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon et douze kilomètres au sud de Villefranche-sur-Saône. Bordée à l'est par l'Azergues, affluent de la Saône, la commune est limitrophe de celles de Morancé, Les Chères, Marcilly-d'Azergues, Civrieux-d'Azergues, Lozanne, et Saint-Jean-des-Vignes.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Jean-des-Vignes, Les Chères, Civrieux-d'Azergues, Lozanne, Marcilly-d'Azergues et Morancé.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 18,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 769 mm, avec 8,8 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pommiers », sur la commune de Pommiers à 9 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 778,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Chazay tire son nom du latin Casetus, Casetum désignant un petit châtelet.
Histoire
Le fief et la seigneurie de Chazay appartiennent à l'abbaye d'Ainay à partir du Xe siècle.
Entre les XIIe et XIIIe siècles, Chazay était défendue par trois enceintes. La tour tronquée est un vestige de la muraille qui comprenait 4 portes et 4 tours, détruite à la demande du cardinal de Richelieu.
À l'époque féodale et jusqu'en 1789, Chazay dépendait de l'abbaye d'Ainay à Lyon - son abbé étant le seigneur ecclésiastique de droit banal-, qui avait fait construire un château dont il subsiste quelques vestiges.
Le dicton de Chazay est : "Filles qui n'ont vu le baboin oncques mari ne trouvent point".
En 2010, la commune installe 37 caméras de surveillance, ce qui constitue un record en France (environ une caméra pour 100 habitants) à la suite des dégradations subies par la commune lors de l'année 2009, chiffrées à 30 000 €.[réf. souhaitée]
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 07/08/2025 09:36:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chazay-d'Azergues dans la littérature
Découvrez les informations sur Chazay-d'Azergues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-043539
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/256016.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.