Saulzet-le-Froid
Localisation

Saulzet-le-Froid : descriptif
- Saulzet-le-Froid
Saulzet-le-Froid est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 19,9 km de Clermont-Ferrand
Cette commune est située dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Géographie
Localisation
La commune est située sur un plateau entre la chaîne des Puys au nord et les monts Dore au sud et appartient au parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. La Veyre, naissant de la confluence de deux cours d'eau qui sont le Labadeau et la Narse, traverse Saulzet-le-Froid et poursuit son trajet vers le lac d'Aydat.
Saulzet-le-Froid culmine à 1 455 mètres d'altitude au puy de Baladou et 1 529 m au puy de l'Aiguiller.
Sept communes sont limitrophes de Saulzet-le-Froid :
Lieux-dits, hameaux et écarts
Plusieurs hameaux s'ajoutent au bourg de Saulzet : Espinasse, la Martre, Pessade, Souverand, et Zanières.
Transports
Le village de Saulzet-le-Froid est traversé au nord par la route départementale 983 (ancienne route nationale 683), reliant Randanne (commune d'Aurières) au Mont-Dore et passant par le lieu-dit « La Maison Bleue » (commune de Saulzet-le-Froid).
Le territoire communal est également desservi par les routes départementales 5 (liaison de Royat à Besse-et-Saint-Anastaise), 74 (passant par Zanières et Saulzet), 790 (passant Saulzet et Espinasse) et 789 (vers La Martre).
Autrefois, Saulzet était traversé par la voie romaine reliant probablement Clermont-Ferrand au Mont-Dore et à Besse (l'intersection se situant aux alentours de Mareuge (commune du Vernet-Sainte-Marguerite). Les traces de cette voie sont encore visibles dans les près, jouxtant le hameau de Zanières, où d'ailleurs se trouvent les ruines d'une ancienne auberge dénommée « La Baraque ».[réf. nécessaire]
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 mm, maximale en automne et en hiver.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 238 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vernines », sur la commune de Vernines à 4 km à vol d'oiseau, est de 8,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 918,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la commune vient de l'auvergnat Sauset le Freid.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 12:39:16). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saulzet-le-Froid dans la littérature
Découvrez les informations sur Saulzet-le-Froid dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255954.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.