Murol
Localisation

Murol : descriptif
- Murol
Murol est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Dans le sud du département du Puy-de-Dôme, la commune de Murol est traversée par la Couze Chambon (affluent de l'Allier) et son affluent le Fredet. Au sud-ouest, la partie orientale du lac Chambon fait partie du territoire communal.
L'altitude minimale, 785 mètres, se trouve à l'est, au lieu-dit les Chazeaux, là où la Couze Chambon quitte le territoire communal et entre sur celui de Saint-Nectaire. L'altitude maximale avec 1 500 mètres est localisée au nord-ouest, sur les pentes nord du puy de la Croix-Morand, en limite de la commune de Chambon-sur-Lac.
Établi le long de la Couze Chambon et à l'intersection des routes départementales 5 et 996, le village de Murol se situe en distances orthodromiques, sept kilomètres au nord de Besse-en-Chandesse et seize kilomètres à l'est de La Bourboule.
Le sentier de grande randonnée GR 30 traverse le territoire communal en deux tronçons, du nord-est à l'ouest puis du sud-ouest au sud, sur plus de six kilomètres.
Communes limitrophes
Cinq communes sont limitrophes de Murol :
Transports
Murol est traversée par la route départementale 996, liaison reliant Le Mont-Dore à Issoire.
La route départementale 5 permet un raccordement à Clermont-Ferrand au nord et à Besse-et-Saint-Anastaise au sud. Il existe une RD 5a, desservant le village de Chautignat, au nord, et une RD 5b, traversant le centre-ville.
Le territoire communal est également desservi par les routes départementales 146 (vers Sapchat, hameau de Saint-Nectaire, et Saint-Diéry), 146a (rue de Groire, en centre-ville), 617 et 617a (vers Beaune-le-Froid), 618 (vers Jassat, lieu-dit de Saint-Victor-la-Rivière) et 996b (plage du lac Chambon).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Ouest et nord-ouest du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 053 mm, avec 10,6 jours de précipitations en janvier et 8,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Mont-Dore Bg », sur la commune de Mont-Dore à 10 km à vol d'oiseau, est de 8,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 783,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
En 1189, la forme "Morou" est attesté dans le cartulaire d'Aureil pour un Guillaume devenu chanoine dans ce prioré.
Attestée sous la forme Murol en 1373. Le toponyme provient du terme occitan Murol qui signifie enceinte et désigne plus généralement une fortification. Celui-ci est lui même un diminutif de l'ancien occitan Mur, au sens de « murailles qui protègent une ville, un château », « Le petit rempart » ou « la petite place-forte », qui deviendra le Château de Murol.
Une autre hypothèse évoquée est que le toponyme pourrait venir du nom du castrum Meroliencense évoqué au VIe siècle par Grégoire de Tours. Ce castrum a subi le siège du roi franc Thierry Ier et serait peut-être l'origine du château actuel.
Histoire
Le site est occupé depuis l'époque gauloise. Le château de Murol est construit au XIIIe siècle. Au début du XXe siècle, de nombreux artistes peintres s'installent sur place et constituent l'École de Murol, de style impressionniste.
En 1189, un Guillaume de Murol est Chanoine a Aureil (Haute-Vienne)
Après 1348, un autre Guillaume de Murol, écrit un journal qui fut traduit du latin et édité par Pierre Charbonnier en 1973, qui renseigne sur la vie de l'époque d'un chevalier de la petite noblesse de l'époque.
Aux alentours de 1830, un « s » est ajouté au nom du village qui devient alors Murols. Ce « s » sera supprimé en 1953 par le Conseil d'État.
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 17:32:47). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Murol dans la littérature
Découvrez les informations sur Murol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2026 05:38:26 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-053826
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255923.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.