Saint-Dier-d'Auvergne
Localisation

Saint-Dier-d'Auvergne : descriptif
- Saint-Dier-d'Auvergne
Saint-Dier-d'Auvergne (Sant Dièir en occitan) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Saint-Dier-d'Auvergne est située dans les monts du Livradois, à l'est du département du Puy-de-Dôme, à l'extrémité orientale de l'arrondissement de Clermont-Ferrand, dont son chef-lieu est situé à 32,8 km à l'est-sud-est.
Lieux-dits et écarts
L'Alligier, l'Ardialleix, Barbetoux, Barbigier, Bel-Air, le Best, Boissardon, Boissonnelle, le Bourg, les Bourriers, les Bravards, Chalusson, Chantemerle, Clairmatin, les Combes, la Côte, la Couleyre, le Crohet, la Croix du Best, Cublas (à cheval sur la commune de Saint-Flour), l'Echalier, les Graveyroux, les Gravières (à cheval sur la commune d'Estandeuil), Heurs, Ischamp (à cheval sur la commune de Saint-Jean-des-Ollières), Lachamp, Lafarge, Laire, Lévec, Leyrette, les Loyes, les Martinanches (château), Murat, Paravesse, les Paroisses (à cheval sur la commune de Saint-Jean-des-Ollières) le Pirou, Planavel, Pontlatout, les Pradeaux, Puycuberte, les Ramades, la Ripodie, la Roche, Rolandon, les Ronles, le Sault, les Serves, la Terrasse, Terre-Rouge, le Theil, la Valade, Vallet, les Vallons, le Vignal.
Communes limitrophes
Saint-Dier-d'Auvergne jouxte sept communes : six de l'ancien canton de Saint-Dier-d'Auvergne (Ceilloux, Domaize, Estandeuil, Saint-Flour-l'Étang, Saint-Jean-des-Ollières et Trézioux) et une de l'ancien canton de Cunlhat (arrondissement d'Ambert) : Auzelles.
Celles-ci sont représentées géographiquement de la manière suivante :
Hydrographie
Le Miodet, rivière prenant sa source dans le bois de Mauchet (près de Saint-Éloy-la-Glacière) le traverse. Elle se jette dans la Dore quelques kilomètres avant Courpière.
Voies de communication et transports
Saint-Dier-d'Auvergne est traversée par la route départementale 997 (ancienne route nationale 497) reliant Billom et Clermont-Ferrand au nord-ouest et Ambert au sud-est, ainsi que par la RD 58 reliant le centre-bourg à Saint-Flour et à Courpière au nord-est, ainsi que vers Saint-Jean-des-Ollières et Brousse au sud.
Le territoire communal est également desservi par les routes départementales 65 (vers Domaize et Cunlhat), 305 (vers Trézioux) et 338 (vers Estandeuil).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 844 mm, avec 9,3 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fayet-le-Château », sur la commune de Fayet-le-Château à 5 km à vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
L'actuelle dénomination a été officialisée le (décret du , paru au Journal Officiel le ). Auparavant, la commune était appelée Saint-Dier (toujours utilisée dans le langage courant).
Il existe souvent des confusions avec Saint-Dié-des-Vosges (couramment dénommée Saint-Dié) et Saint-Dizier (Haute-Marne), Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher), Die (Drôme) ou Saint-Diéry (Puy-de-Dôme).
Histoire
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Pont-Libre.
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 16:46:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Dier-d'Auvergne dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Dier-d'Auvergne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-085029
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255837.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.