Saint-Priest-Bramefant
Localisation

Saint-Priest-Bramefant : descriptif
- Saint-Priest-Bramefant
Saint-Priest-Bramefant est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.
Géographie
Localisation
Situé au nord-est du département du Puy-de-Dôme, Saint-Priest-Bramefant est proche de la rivière Allier, à 11,5 km au sud de Vichy, à 29,5 km au nord-est de son chef-lieu d'arrondissement Riom, à 6,6 km à l'est de Randan et à 14,8 km au nord-est de Maringues à vol d'oiseau.
La commune se compose de plusieurs lieux-dits.
Communes limitrophes
Saint-Priest-Bramefant est limitrophe avec six communes en incluant le quadripoint avec Beaumont-lès-Randan, dont deux communes du département limitrophe de l'Allier.
Le quadripoint (point de la surface de la Terre qui touche quatre régions distinctes) réunit Saint-Priest-Bramefant au nord-est, Mons au sud-est, Beaumont-lès-Randan au sud et Randan à l'ouest.
Géologie et relief
La commune s'étend sur 1 906 hectares ; son altitude varie entre 256 et 373 m. Avec Saint-Sylvestre-Pragoulin, elle partage l'altitude minimale la plus basse du département.
Hydrographie
La commune est bordée à l'est par la rivière Allier.
En amont, le Coursac, ruisseau de 5,9 km, prend sa source à Mons et se jette à proximité du lieu-dit des Jarraux à Saint-Yorre. En aval, le Germinel, ruisseau de 9,4 km de long, appelé aussi ruisseau de la Gournaude, prend sa source à Randan, passe au nord de la commune et se jette dans l'Allier près du lieu-dit des Graviers à Saint-Sylvestre-Pragoulin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 800 mm, avec 9,9 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vichy-Ville », sur la commune de Vichy à 11 km à vol d'oiseau, est de 12,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 799,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire de la commune de Saint-Priest-Bramefant est traversé par plusieurs routes départementales.
La route départementale 59 traverse la commune d'ouest en est en passant par le lieu-dit le Guérinet. Elle y croise la départementale 55, un axe sud-nord, reliant Maringues à Vichy via Le Graveyron et Le Ruisseau, avant de continuer vers Saint-Sylvestre-Pragoulin (La Poivrière), puis la RD 43 au sud-est de la commune, en direction de Ris-Gare et Puy-Guillaume.
Au départ du centre-bourg, la départementale 433 dessert, depuis Le Ruisseau, le lieu-dit des Guinards avant de rejoindre la RD 434 vers Saint-Yorre. Ce tracé a été modifié en 2015 à la suite de la construction du contournement sud-ouest de Vichy ; cette dernière route, numérotée RD 906 et inaugurée le 28 janvier 2016, est ouverte depuis le 2 février 2016.
Toponymie
Le nom est issu d'une formation dialectale, Sanctus Prejectus de Bramaffan, 1373.
Le deuxième élément dérivé de brama-fam signifie « brame-faim » soit « crie famine ».[réf. nécessaire]
Sous l'an II, elle était nommée Saint Priest Bramefort. Le Bulletin des lois de 1801 raccourcit le nom en Saint Priest.
Histoire
Héraldique
| Blason | Écartelé de sinople et d'argent, au premier à trois étoiles d'or, au deuxième à la croix pattée de gueules, au troisième à l'épée basse de gueules, au quatrième à la fasce ondée d'or accompagnée en chef d'une tête de loup du même. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 22:25:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Priest-Bramefant dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Priest-Bramefant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 10:01:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-100159
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255700.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.