Saint-Vert

Localisation

Carte du monde

Saint-Vert : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 23:59:55)
Saint-Vert

Saint-Vert est une commune française située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Haute-Loire.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Saint-Vert se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 64 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 21 km de Brioude, sous-préfecture, et à 25 km de Sainte-Florine, bureau centralisateur du canton de Sainte-Florine dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Champagnac-le-Vieux (2,8 km), Laval-sur-Doulon (3,2 km), Chassignolles (4,2 km), Fayet-Ronaye (6,0 km), Chaniat (7,2 km), Agnat (7,2 km), Saint-Hilaire (7,4 km), Doranges (7,6 km).

Communes limitrophes de Saint-Vert
Fayet-Ronaye
Puy-de-Dôme
Doranges
Puy-de-Dôme
Chassignolles Saint-Vert
Champagnac-le-Vieux Laval-sur-Doulon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 880 mm, avec 9,2 jours de précipitations en janvier et 7,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint Didier sur Doulon », sur la commune de Saint-Didier-sur-Doulon à 8 km à vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 813,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Villages, hameaux et lieux-dits

La commune de Saint-Vert se compose, outre le chef-lieu, de vingt-trois villages ou hameaux : la Grange-Michel, la Roche, le Moristel, Chalus, Peymiant, Longevialle, la Pouille, le Fiou, Pot, la Chaux-de-Pot, Salcrut, le Jaladif, les Combes, Pépouget, les Mazeaux, la Bégoniche, les Macans, la Font-de-Faux, Recolle, Lassagne, Osfond, la Faye et Chevany.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Du latin Sanctus Verus à la langue d'oc Sant Ver puis Sent Ver, ensuite francisé. Formes écrites anciennes :

  • Villa Sancti Veri (1260)
  • Prioratus Sancti Veri (1291)
  • Saint-Ver (1379)
  • Saint-Vée (1398)
  • Saint-Voir (1401)
  • Sainct-Vairn (1614)
  • Saint-Ver (1700)
  • Saint-Vairt (1734)
  • Saint-Vert (1761)
  • Vert-les-Eaux (1793)

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 23:59:55). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Vert dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Vert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 03/03/2026 08:52:46 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260303-085246
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255559.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.