Vézézoux

Localisation

Carte du monde

Vézézoux : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 11:22:38)
Vézézoux

Vézézoux est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vézézoux est un petit village situé à la limite des départements de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme

On y a une belle vue sur le Massif central et les monts d'Auvergne. Vézézoux fait partie de ce que l'on nomme encore le Bassin minier bien que les mines de charbon de la région ne soient plus exploitées depuis 1978

Une ancienne usine de traitement du charbon au bord de la rivière Allier, dans le bas du village témoigne de cette partie de l'histoire. Ces dernières années, sa population augmente en même temps que la construction des maisons neuves

Pour autant, l'activité économique du village (commerces, entreprises, etc.) n'évolue pas vraiment.

Géographie

Vézézoux est le lieu le plus bas du département de la Haute-Loire, avec 393 m d'altitude.

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Vézézoux se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 72 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 15 km de Brioude, sous-préfecture, et à 5 km de Sainte-Florine, bureau centralisateur du canton de Sainte-Florine dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Brassac-les-Mines (1,8 km), Sainte-Florine (2,3 km), Auzon (2,4 km), Saint-Jean-Saint-Gervais (2,6 km), Jumeaux (3,1 km), Frugerès-les-Mines (3,7 km), Vergongheon (4,2 km), Charbonnier-les-Mines (5,0 km).

Communes limitrophes de Vézézoux
Jumeaux
Puy-de-Dôme
Brassac-les-Mines
Puy-de-Dôme
Vézézoux Saint-Jean-Saint-Gervais
Puy-de-Dôme
Vergongheon Auzon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 671 mm, avec 8 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fontannes », sur la commune de Fontannes à 14 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 611,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : In vicaria Brivatensi, in villa Vezedoni (vers 1033), Ecclesia Vesedoni (XIe siècle), Parochia eccl. Vesedonensis (XIe siècle), Vesezon (XIe siècle), Veseon (1096), Vesunnum (1112), Vesedo (XIIe siècle), Capellanus de Veezo (vers 1260), Vezezon (1379), Vezasoux (1401), Veizezon (XVIIIe siècle), Vézézoux-Haut (cadastre).

Selon Albert Dauzat et Charles Rostaing, le toponyme Vézézoux dériverait du gallo-roman visu- (« digne ») ou vic- (« combat »), associé à dunum, signifiant « forteresse ».

D'après Xavier Delamarre, Vézézoux pourrait correspondre à Uissudūnon, c'est-à-dire « le fort de Vissus », un nom personnel signifiant « savoir », bien que cette hypothèse soit jugée peu probable. Une autre possibilité serait Vesu-dūnon, qui se traduirait par « bon [valable, digne] fort ».

Histoire

Antiquité

Comme le démontre la toponymie, il est envisageable que la fixation de l'habitat remonte à l'époque gauloise ou romaine. C'est le cas d'un hameau comme Marnat (nommé Marnac sur la carte de Cassini), qui sous-entendant la présence d'une villa gallo-romaine aux alentours du IIe siècle, appartenant à un Marnatus ou Marinus.

Les anciens du village affirment que jeunes, ils avaient trouvé des tessons de poterie typiquement gallo-romaines, et des pièces dans la rivière du Cé.

Moyen Âge

Pas de château au Moyen Âge. On sait qu'une partie de Vézézoux appartenait en partie à la famille d'Arc, qui donnèrent leurs terres et les charges associées au monastère de Sauxillanges. Le village est donc à partir de cette date dirigé par des prieurs clunisiens.

Époque moderne

Dans les collines de Vézézoux et de Marnat, on trouve les restes des carrières de pierre où l'on exploitait l'améthyste et la baryte (entre autres) au début du siècle dernier. Ces filons sont connus en fait depuis au moins la fin du XVIIe siècle, puisque le chanoine Pierre Audigier dans les années 1700 cite Serlandes et Marnat (Marnhac) comme site à améthystes. Quelques années plus tard, en 1729, la marquise d'Yolet, de Beaulieu, entreprend des actions au lieu-dit « la Garde » à Marnat dans le but d'exploiter des filons pour la bijouterie Le lieu-dit Pierre de bague rappelle cette histoire. Enfin, le renommée Louis-Guillaume le Monnier, alors en mission pour élaborer la carte de Cassini et collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, passionné de géologie et de physique, cite lui-aussi les mines de Marnat.

Le long du ruisseau du Cé (ou du Say), dans le bas du village, existaient plusieurs moulins depuis au moins la Révolution française. La rivière était plusieurs fois dirigée dans des canalisations à ciel ouvert, qu'on nomme des béals, et alimentaient les moulins. Le moulin d'Albine, dont on a des mentions depuis le début du XVIIe siècle, était un moulin à farine. Une partie est encore intacte. Un autre, le moulin du Say, broyait au XIXe siècle la barytine présente en abondance dans les environs, pour exporter cette poudre à Paris par sapinières. Un troisième, le moulin des Poules, en fort mauvais état aujourd'hui, existait en 1828. Le principal béal qui a sa prise d'eau en bas du chemin menant à Boussac, alimentait le moulin des poules et le moulin du Say. Il est utilisé aujourd'hui par les promeneurs l'été, car ombragé par de magnifiques buis ; il abrite une partie d'une course d'orientation mise en place par la communauté de communes du pays d'Auzon en 2017 ; il accueille également une variante de la Via Arvernha, chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle reliant Clermont à Brioude.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 15/08/2025 11:22:38). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vézézoux dans la littérature

Découvrez les informations sur Vézézoux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2026 18:14:09 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-181409
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255547.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.