Blassac
Localisation

Blassac : descriptif
- Blassac
Blassac est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
La commune est située sur un promontoire volcanique dominant le Val d'Allier en contrebas de Lavoûte-Chilhac.
Le petit ruisseau qui coule le long du village a laissé un témoignage sous la forme de petites orgues basaltiques (point de rencontre de la lave et de la rivière). Autre vestige de ce volcan, une ancienne carrière de pouzzolane rouge brique se trouve au-dessus du bourg.
Localisation
La commune de Blassac se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 55 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, à 21 km de Brioude, sous-préfecture, et à 21 km de Mazeyrat-d'Allier, bureau centralisateur du canton du Pays de Lafayette dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Les communes les plus proches sont : Lavoûte-Chilhac (2,5 km), Saint-Cirgues (2,9 km), Saint-Ilpize (3,0 km), Villeneuve-d'Allier (3,3 km), Chilhac (3,3 km), Saint-Privat-du-Dragon (4,2 km), Aubazat (4,6 km), Saint-Austremoine (6,0 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 672 mm, avec 7,8 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fontannes », sur la commune de Fontannes à 13 km à vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 611,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Histoire
Préhistoire
Plusieurs sites préhistoriques sont cités pour la commune : les Blanches (brèche de maar) (1 km au sud-est de Blassac), la Girondie (650 m au nord-nord-ouest de Blassac), les Battants. Le site communément appelé « site de Blassac » est une ligne continue d'escarpements rocheux hauts de plus de 30 m. avec, d'amont en aval, espacés de 30 à 50 m, les locus de Blassac 1, 2, 4 et 5.
L'abri sous roche de Blassac 1 est en contrebas du village, dans la vallée du ruisseau du Mas, proche du débouché de cette vallée sur la rive gauche de l'Allier. Il est sous une coulée basaltique datée à environ 2 Ma. Il s'est formé (comme beaucoup d'autres abris sous roche du Velay) par le dégagement plus rapide de la partie prismée de la coulée basaltique, pendant les climats périglaciaires (Bout, 1973).
Découvert vers 1903-1904 par O. Costérisant (de Brioude), il a livré une industrie de la fin du Magdalénien dans son remplissage le plus récent ; et du Moustérien dans les couches les plus anciennes (Alaux, 1972). En 1989 un collectif a réexaminé une partie de la plus abondante série découverte en stratigraphie à cette date.
À proximité se trouvent plusieurs sites similaires, comme l'abri du Rond à Saint-Arcons-d'Allier (à 26 km en amont, 17 km au sud-est à vol d'oiseau ; son voisin le site de Tatevin sur Chanteuges, à 1 km en aval de l'abri du Rond, inclut plusieurs grottes et cavités rocheuses en rive droite de l'Allier et a livré du matériel de la fin du Magdalénien, dont de l'outillage microlithique (Virmont, Guérin, Daugas et al., 1972).
Temps modernes
Une partie de la vie économique du village a reposé sur la viticulture[réf. nécessaire], richesse oubliée depuis près d'un siècle aujourd'hui.
Héraldique
| Blason | Parti: au 1er de sinople à la grappe de raisin de pourpre, tigée et feuillée d'or, au 2e d'azur au poisson contourné d'argent et courbé en barre; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une coquille d'argent accostée de deux feuilles de chêne du même posées, celle de dextre en bande et celle de senestre en barre. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 05:43:01). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Blassac dans la littérature
Découvrez les informations sur Blassac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2026 08:36:11 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260208-083611
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255539.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.