Saint-Bonnet-le-Froid
Localisation

Saint-Bonnet-le-Froid : descriptif
- Saint-Bonnet-le-Froid
Saint-Bonnet-le-Froid est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Bonnet-le-Froid se trouve en limite est du département de la Haute-Loire, jouxtant le département de l'Ardèche à l'est et au sud.
Elle se situe à 58 km par la route à l'est-nord-est de la préfecture, Le Puy-en-Velay, à 31 km à l'est de la sous-préfecture, Yssingeaux, et à 15 km à l'est-nord-est de Tence, bureau centralisateur du canton des Boutières dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Le parc naturel régional du Pilat se trouve à 11 km au nord et le parc naturel régional des Monts d'Ardèche à 11 km au sud.
Communes proches
Les communes les plus proches sont : Saint-André-en-Vivarais (3,0 km), Saint-Pierre-sur-Doux (3,3 km), Saint-Julien-Molhesabate (4,9 km), Le Mas-de-Tence (6,4 km), Saint-Julien-Vocance (6,4 km), Montregard (7,2 km), Rochepaule (7,5 km), Lalouvesc (8,2 km).
Relief et hydrographie
Le bourg se situe à un peu plus de 1 100 m d'altitude.
À 1 km au nord-est du bourg, à la limite avec Saint-Julien-Vocance, se trouve le col du Sapet.
Le suc de Fanget (1 090 m d'altitude) est à environ 800 m au sud-est du bourg.
La rivière le Doux y prend sa source. C'est donc l'une des rares communes de la Haute-Loire et de l'ancienne région Auvergne à être tournée vers le versant du Rhône et du bassin méditerranéen.
Voies de communication
La commune est traversée d'est en ouest par la route D105 (prolongée par la D121 en Ardèche), qui relie Montfaucon-en-Velay (12 km au nord-ouest) à Annonay (26 km au nord-est). Cette route passe par le col des Baraques (1 072 m) à cheval entre Saint-Julien-Vocance côté nord et Saint-Pierre-sur-Doux côté sud, à 1 km à l'est du bourg de Saint-Bonnet.
La D9 descend vers le sud en direction de Saint-Agrève (29 km) par Saint-André-en-Vivarais.
La D44 remonte vers le nord-ouest à Dunières (17 km) par Malafray (hameau de Saint-Julien-Molhesabate).
D'autres routes d'importance locale se trouvent sur son territoire.
Elle est aussi traversée du nord-est au sud-ouest par le GR 7 (1 471 km du ballon d'Alsace (massif des Vosges) à Andorre-la-Vieille).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7,8 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 059 mm, avec 10,5 jours de précipitations en janvier et 6,9 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lalouvesc », sur la commune de Lalouvesc à 8 km à vol d'oiseau, est de 8,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 064,8 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Le nom « Saint-Bonnet » vient de ce qu'en 722, les dépouilles de l'archevêque de Clermont saint Bonnet seraient passées par le col. Une quarantaine de communes incluent son nom dans leur toponyme en Auvergne et le sud de la France (voir la page « Saint-Bonnet (homonymie) »).
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune porte le nom de Bonnet-Libre.
Histoire
Saint-Bonnet-le-Froid (en latin Sancti Bonneti Frigidi), fondé au XIIe siècle, s'appelait autrefois Saint Bonnet de Beaudiner (Sanctus Bonneti de beldisnar). Il était intégré à la baronnie de Beaudiner.[réf. nécessaire]
Le bourg prend de l'importance car c'est une étape au carrefour de plusieurs axes routiers[réf. nécessaire], notamment la voie antique appelée au Moyen Âge voie Bolène, très fréquentée, qui relie la vallée du Rhône à la ville du Puy-en-Velay. Les moines de l'abbaye de Savigny fondent à Saint-Bonnet-le-Froid un hospice pour les voyageurs.
Il y aurait une première mention de Saint-Bonnet de Beaudiner en 1251 par un acte d'Adémar seigneur de Beaudiner.[réf. nécessaire]
Vers 1460, le fils de Philippe de Levis, seigneur de Villars et de Roche monte une expédition dans le Velay afin « d'aler férir sur les Anglois ». Il quitte Annonay à la tête de plusieurs chevaliers et écuyers et rejoint à Boulieu un important groupe de « gens d'armes et de trait ». Avec sa compagnie, il se dirige vers Tence qu'il sait occupé par des mercenaires anglais : il traverse alors Saint Bonnet de Beaudiner .[réf. nécessaire]
En juillet 1621, à Privas, Blacons persuade le conseil politique du Vivarais d'envoyer une troupe dans le Velay pour y surprendre quelques places catholiques. Ce corps est commandé par son cousin Concoules, secondé par les capitaines Ceintres (dit d'Amond), Châteauneuf, Sibleyras et Chalard. Il est composé de 200 mousquetaires, 100 hallebardiers et 80 « carabins ». Concoules pille La Louvesc, Saint-Bonnet-le-Froid et le château de Montréal à Saint-Agrève.[réf. nécessaire]
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 28/07/2025 04:53:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Bonnet-le-Froid dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Bonnet-le-Froid dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 20:54:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-205405
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255496.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.