Présailles

Localisation

Carte du monde

Présailles : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 13:41:54)
Présailles

Présailles est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Présailles se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune se trouve aux limites de la Haute-Loire et de l'Ardèche, à 1 100 mètres d'altitude. Les précipitations sont importantes.[réf. nécessaire]

Elle se situe à 25 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 43 km du Chambon-sur-Lignon, bureau centralisateur du canton du Mézenc dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Alleyrac (3,5 km), Freycenet-la-Cuche (4,8 km), Freycenet-la-Tour (4,8 km), Le Monastier-sur-Gazeille (4,9 km), Issarlès (6,4 km), Salettes (6,5 km), Lafarre (7,3 km), Saint-Martin-de-Fugères (7,4 km).

Communes limitrophes de Présailles
Le Monastier-sur-Gazeille
Alleyrac Présailles Freycenet-la-Cuche
Salettes Issarlès
Ardèche

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 112 mm, avec 9,5 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Les Estables_sapc », sur la commune des Estables à dix km à vol d'oiseau, est de 6,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 226,7 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Ecclesia S. Mariæ de Pratalias (1119), Eccl. S. Mariæ de Prastasias (1179), Parochia B. Mariæ de Prazalis (1288), Capellanus B. Mariæ de Prazalhis (1298), Parochia de Prahalhas (1309), Presallies (1534).

Selon Ernest Nègre, Présailles viendrait probablement du pluriel du nord-occitan prasalha, équivalent du francoprovençal praille, signifiant « prairie ».

Histoire

Une route romaine passait sur la commune, reliant Clermont-Ferrand à Avignon via Le Puy-en-Velay. Il est possible que ce tracé fut encore plus ancien, car Jules César l'aurait empruntée pour se rendre à Gergovie. Plus tard, cette voie fut un chemin muletier majeur pour les échanges entre Velay, Vivarais et Vallée du Rhône.

L'église du village fut bâtie aux XIe et XIIe siècles, et agrandie au XVIe.

La construction du château de Vachères commença à la fin du XIIIe siècle, et se poursuivit durant le XIVe siècle. Suivant les traditions auvergnates, il se compose d'un corps central de plan rectangulaire flanqué de tourelles rondes et carrées, le tout protégé par une enceinte. Il appartint d'abord à l'évêque du Puy (baronnie diocésaine), qui le céda, avec les droits de baronnie, au seigneur de Roche-en-Régnier, puis passa par alliance aux Lévis-Lautrec, puis en 1463 il est cédé à Jean de Bourbon, évêque du Puy, puis revient de nouveau aux Lévis-Lautrec en 1504. Depuis 1720, il appartient à la famille de Mailhet et à leurs descendants. Au musée Crozatier, au Puy, est exposé le carrosse du XVIIIe siècle des seigneurs en ce temps.

Le monument aux morts comporte 61 noms, tous enfants de la municipalité tombés lors de la Première Guerre mondiale.

Jusqu'en mars 2015, Présailles appartenait au canton du Monastier-sur-Gazeille.

La Transcévenole

À Présailles devait passer la ligne ferroviaire du Puy à Nieigles-Prades, qui ne fut jamais ouverte au trafic, alors que toutes les infrastructures en Haute-Loire était terminées (en Ardèche seuls deux tunnels furent construits). Sur la commune se trouve le deuxième tunnel le plus long du projet : 2 626 mètres, dont seule la maçonnerie n'est pas terminée. Se trouvent aussi les fondations des caves de la gare de Vachères.

Le tunnel fut utilisé pour l'entraînement des commandos des services spéciaux.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 08/08/2025 13:41:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Présailles dans la littérature

Découvrez les informations sur Présailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 10/11/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255431.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.