Goudet
Localisation

Goudet : descriptif
- Goudet
Goudet est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Goudet se situe à 30 km par la route du Puy-en-Velay, et à 51 km du Chambon-sur-Lignon.
Goudet se trouve dans l'Aire d'attraction du Puy-en-Velay, ainsi que dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de cette ville
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Arlempdes, Le Brignon, Saint-Martin-de-Fugères et Salettes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,50 km2 ; son altitude varie de 733 à 1 018 mètres.
Hydrographie
Le principal cours d'eau de la commune est le fleuve la Loire, qui prend sa source à 35 kilomètres en amont, au mont Gerbier-de-Jonc.
Elle est également drainée par deux ruisseaux, l'Holme — grossi des eaux du Ruisseau Blanc ou Riou Blanc — et la Fouragette, ses affluents.
De part et d'autre des plages de sable de la Loire, on trouve des orgues basaltiques.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 209 mm, avec 9,2 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Landos-Charbon », sur la commune de Landos à 9 km à vol d'oiseau, est de 7,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 799,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Une colonie de la grandes noctules, plus grande espèce de chiroptères d'Europe, a été identifiée en 2019 dans la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Anciennes mentions : Godit (870), Cella quæ voc. Godet (875), Ecclesia Gothidi (877), Godith monasteriolum (915), Prioratus Trenorchiensis fundatus in honore S. Dei genitricis et B. Filiberti, Godetum nomine (Xe siècle), Monasterium Sancti Philiberti (1119), Castrum de Godeto (1132), Godeth (1210), Castrum de Godet (1264), Castrum de Guodeto (1293), Ecclesia parochialis Sancti Petri de Godeto (1389), Le prieuré de Godet (1506), Curatus de Gaudeto (1516), Guodet (1587).
Goudet proviendrait, selon le toponymiste Ernest Nègre, d'un nom germanique (gothicus).
Histoire
Préhistoire
Les populations de ces périodes s'installent quasi exclusivement dans les zones basses. La proximité des gués semble particulièrement appréciée. Ces installations légères aménagées dans les abris rocheux constituent de rares et précieux témoignage d'un mode de vie fondé sur la cueillette, la pêche, la chasse aux chevaux, aux rennes mais aussi aux marmottes. Les populations demeurent itinérantes, et leurs implantations varient sur de longues distances, au gré des déplacements de la faune sauvage. L'Homo sapiens couvre des distances incroyables à cette époque.
Certains traits de la géographie humaine commencent alors à se fixer. L'homme sort peu à peu des vallées pour coloniser les plateaux, et l'appropriation du milieu montagnard se fait progressivement plus complète et plus uniforme. Les vallées sont toujours privilégiées, mais, avec l'exploitation agricole, la fertilité des plateaux volcaniques devient un atout, rapidement repéré. et si les hommes vivent encore dans les abris rocheux, ils peuvent aussi s'installer en plein air (surtout l'été), ou dans des cabanes comme à Godet.
Antiquité
On présume que l'établissement du village remonte à l'époque romaine. En effet, le pont de la Loire était dans l'Antiquité un important point de passage du fleuve.
Ainsi les légions romaines stationnées sur le plateau (camp d'Antoune) surveillaient l'ouvrage privilégié à partir d'un poste de garde fixe situé sur le rocher du Pipet (la tour du Pipet).
Moyen Âge
Vers l'an 850 est fondé un ermitage par un personnage nommé Didier, après avoir été en partie démoli il a donné place à un quartier de Goudet appelé le Clos (on retrouve dans ce quartier des traces de cet ermitage).
En 869, le roi de France Charles le Chauve ratifie le don, fait à l'abbé Geilon et aux moines de Saint-Philibert, du lieu nommé Godit, dans le diocèse du Puy, pour y fonder un monastère.
Au XIIIe siècle, Goudet devient une place forte grâce au château de Beaufort, construit pour Lambert de Goudet, qui est détruit durant la guerre de Cent Ans, et reconstruit XVe siècle.
Temps modernes
Le château défend Goudet pendant les guerres de Religion.
Au XVIe siècle, Antoine La Tour de Saint Vidal, propriétaire du château, renforce sa position stratégique en y adjoignant à l'ouest un bastion et une tour, protégées globalement par une fausse braie complétée de trois murs d'enceinte.
Henri III érige Beaufort en vicomté en 1580.
Au XVIIIe siècle, Goudet avait le seul pont sur la Loire entre le mont Gerbier-de-Jonc et le Puy-en-Velay.
Révolution française et Empire
Lors de la Révolution française, le château est vendu comme bien national.
Époque contemporaine
Louis XVIII ordonne en 1824 le démantèlement du château.
Au XIXe siècle, les habitants vivent de trois activités : l'agriculture (élevage), la dentelle à carreau dite du Puy et la fabrique de chapeaux (feutres) en poil de chèvres.
Le , Goudet est dévasté par la montée des eaux du Riou Blanc et de l'Holme qui s'échappent de leur lit, charriant arbres et rochers et traversent le village, envahissant les maisons.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:44:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Goudet dans la littérature
Découvrez les informations sur Goudet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2026 09:40:54 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260110-094054
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255430.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.