Ceyssac
Localisation

Ceyssac : descriptif
- Ceyssac
Ceyssac est une commune française située dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Ceyssac se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle se situe à 5 km par la route du Puy-en-Velay, préfecture du département.
Les communes les plus proches sont : Espaly-Saint-Marcel (2,1 km), Vals-près-le-Puy (3,3 km), Le Puy-en-Velay (3,9 km), Polignac (4,0 km), Aiguilhe (4,1 km), Saint-Christophe-sur-Dolaison (4,7 km), Sanssac-l'Église (4,7 km), Saint-Vidal (5,0 km).
Hydrographie
La commune est parcourue par le ruisseau de Ceyssac qui est un affluent en rive droite de la Borne.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 751 mm, avec 7,8 jours de précipitations en janvier et 6,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Puy-Chadrac », sur la commune de Chadrac à 6 km à vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 632,0 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée
Toponymie
Anciennes mentions : Castrum quod vocatur Ceyssac, nobiles de Cheissac (XIe siècle), Castellum Celsiacus (1089), Sacsiacum (vers 1164), Castellum de Ceissac (1171), Saisac (1173), Castrum de Saissac (1229), Cessacum (1257), Castrum de Sayssaco (1330), Eccl. paroch. S. Johannis de Ceyssaco (1474), Ceyssacium (1514).
Selon le toponymiste Ernest Nègre, le toponyme Ceyssac dériverait du nom propre romain Cerius et du suffixe -acum. Albert Dauzat privilégie le latin Saxiacum, issu de saxum, « rocher ».
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Ceyssac est peut-être habité depuis la Préhistoire, ses premiers occupants trouvant refuge dans les grottes du neck. Un village prit vie autour de celui-ci peut-être dès l'époque gauloise (un oppidum couvrant certainement le haut du rocher), et continua à être habité par les gallo-romains (Celsiacus, le nom du bourg en latin), une forteresse romaine remplaçant l'oppidum.
C'est une habitante du bourg qui au IIIe siècle, malade, se rendit sur le mont Anis et s'étendit sur la « pierre des fièvres », où lui serait apparue la Vierge Marie, origine de la construction de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay.
Moyen Âge
Le village fut une baronnie au moins dès le XIe siècle, date de construction de son château-fort (Castellum Celsiacus), remplaçant la forteresse romaine.
Guillemette de Ceyssac (née vers 1110-morte vers 1142), fille de Guillaume de Ceyssac, dernier représentant mâle des seigneurs de ce nom, se marie avec Pons III de Polignac, qui incorpore les lieux à ses domaines.
Bertrand de la Séauve, commandeur des Templiers du Puy en 1291, était originaire de Ceyssac.
Du XIIIe au XVe siècle, le Riou Pezouillou, qui naît au pied de l'ancien volcan du Croustet sur le territoire de la commune, et se jette dans la Borne, était l'un des gisements de pierres précieuses les plus importants d'Europe. On y trouvait principalement des saphirs et des zircons, mais aussi quelquefois des émeraudes et des rubis, qui furent utilisés pour la confection de bijoux portés par les souverains français et par certains papes. En 1640, dans un traité sur la minéralogie, La restitution de Pluton, il n'est plus fait mention de saphirs ni d'émeraudes trouvés dans ce secteur.
Lors de la guerre de Cent Ans, en 1382, Ceyssac est détruit par des routiers Anglais. Le bourg ne se releva que grâce aux États du Velay qui le déchargèrent de tout impôt et lui apportèrent une aide financière. Le baron de Ceyssac à cette époque était Randonnet Armand IX, vicomte de Polignac, qui déjà en 1365 avait taillé en pièces une telle bande. Il continua le combat jusqu'au 15 juin 1385, où il fut remplacé par son frère Randon Armand X, qui par son courage contre les Anglais et leurs alliés fut surnommé le Taureau de Salzuit. Le 4 février 1418, il fut nommé Capitaine et Lieutenant général des pays du Velay, Gévaudan, Vivarais et Valentinois. Le fléau des bandes armées en ces contrées cessa en 1419.
De la Renaissance jusqu'à 1789
Les guerres religieuses affligèrent le Velay pendant plus de trente ans, de 1560 à 1596.
Les 24 et 25 janvier 1590, des escarmouches ont lieu sur le territoire situé entre Ceyssac et Espaly, puis le 3 février c'est le bourg qui est attaqué par les Ligueurs du Puy, qui ne peuvent prendre le château mais pillent le village et emmènent des prisonniers, libérés contre rançon. Ce raid fit deux morts parmi la garnison, et deux blessés graves chez les assaillants. Le 21 août 1591 viennent trouver refuge les Royalistes (fidèles aux rois Henri III puis Henri IV) qui ont survécu aux combats contre la Ligue à Espaly. Quelques jours plus tard, Ceyssac se rend sans combat devant l'arrivée d'un fort parti de Ligueurs.
Le château est abandonné au XVIIe siècle, et très certainement utilisé comme carrière de pierres par les habitants. Le baronnie est vendue à un certain Michel Chambon le 15 mai 1694, qui semble être issu de la bourgeoisie, signe d'un changement d'époque. Son fils, Jean-Baptiste Chambon, baron de Ceyssac, fut aussi capitaine de la forteresse de Polignac, mais la baronnie est cédée en 1733 à la famille Gailhard de Couteaux, dont un représentant fut consul du Puy en 1698.
De 1789 à aujourd'hui
Ceyssac est renommée Ceyssac-la-Roche en 1789, Ceissac en 1793, Ceissat en 1801, et devient une commune en 1790. Son premier maire (1790-1792) se nomme Jean-André Combernoux, le second Jean-Jacques Boudon (1793-1795). La mairie sera inaugurée seulement en mai 1899.
Au lendemain de la période révolutionnaire les ruines du château féodal sont rachetées par un certain Docteur Roux, qui fait bâtir au pied du neck un nouveau château moderne. Sa fille Sylvie se maria avec Jean Mathieu Bertrand de Doué (1776-1863), météorologiste et géologue qui écrivit des livres sur la géologie du Puy-en-Velay et de ses environs. Un boulevard de cette ville porte son nom. En 1856, le château appartient au général Jean-Pierre Pellion, qui reçoit pendant plusieurs mois en repos son ami Aimable Pélissier, héros de la guerre de Crimée.
L'église troglodyte Sainte-croix du XIIe siècle est fermée et remplacée par un nouveau bâtiment en 1873.
En 1911 la municipalité compte 317 habitants. Seize de ses enfants tombèrent au Champ-d'Honneur lors de la Première Guerre mondiale.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 05/08/2025 08:15:44). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ceyssac dans la littérature
Découvrez les informations sur Ceyssac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 31/01/2026 18:58:39 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260131-185839
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255413.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.