Doizieux
Localisation

Doizieux : descriptif
- Doizieux
Doizieux est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Le village est situé à 15 km de Saint-Chamond et 30 km de Saint-Étienne.
La superficie de la commune est de 28,07 km2 ; son altitude varie de 480 à 1 396 mètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 986 mm, avec 9,8 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-chamond-p », sur la commune de Saint-Chamond à 8 km à vol d'oiseau, est de 12,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 681,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Moyen Âge
La première mention de Doizieu date de 812 : « dans le pays de Lyon sur une côte nommée Doizieu ». L'acte est celui de l'échange de l'église (dont le vocable n'est pas donné) réalisé par Saint-Maurice de Vienne au profit d'un laïc.
Au début du IXe siècle, Doizieu fait partie de l'église de Vienne. Saint Laurent patron de la paroisse de Doizieu, peu connu en Forez et Jarez fut très honoré au Dauphiné. L'implantation du système féodal fut plus tardive qu'ailleurs car elle fut compliquée par un enchevêtrement de seigneuries, appartenant d'abord à la famille de Farnay qui donna son nom au château des Farnanches, puis en paréage avec les Lavieu auxquels succédèrent les Layre et les Saint-Germain.
La paroisse apparaît dépendre de deux mandements : celui de Doizieu relevant de l'Église de Lyon, celui des Farnanches des Lavieu.
Lorsque l'archevêque Guichard et le comte du Forez Guy II fixent, en 1173, les limites du Forez et du comté ecclésiastique de Lyon (permutation de 1173). Le comte garde alors les droits sur la route de la Croix-de-Monvieux à Feurs.
En 1297, Etienne de Lavieu rend hommage au comte de Forez pour la maison forte des Farnanches.
Un acte de 1487 fait état du partage de la forêt de Doizieu entre trois seigneurs. Louis de Layre, seigneur de Doizieu, Artaud de Saint-Germain, seigneur du château des Farnanches, et le chapitre de l'église de Lyon.
Époque moderne
En 1597, le seigneur de Doizieu et de Saint-Chamond, Jacques Mitte rachète les terres des farnanches. À cette époque, la ville est en pleine expansion et pour assurer son développement, la forêt voisine est précieuse. La totalité fut revendue pour 650 000 livres au marquis Jean Jacques Gallet de Mondragon en 1768. L'acte de vente mentionne une vieille tour carrée sans château ni maison et une scie à bois sur le Dorlay. Plus tard, la famille de Mondragon cédera cette tour pour servir de mairie.
Le marquis de Mondragon, ayant acheté le marquisat de Saint-Chamond, voulut exploiter sa forêt et, en 1770, il se heurta à l'opposition des habitants.
Comme dans beaucoup de paroisses, il y eut des rivalités homériques entre l'église-mère et ses annexes. Le seigneur percevait la dîme et versait la portion congrue au curé. En 1768, il y avait deux paroisses, en 1850 une troisième est créée. Au fil des années, le peuplement de la basse vallée du Dorlay dû à l'essor industriel, ne cessa de progresser au détriment des hautes terres.
Le nom de Doizieux signifie « cours d'eau ».
Époque contemporaine
En 1905, Doizieux fut coupée en deux : la commune de La Terrasse-sur-Dorlay venait de naître.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:44:40). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Doizieux dans la littérature
Découvrez les informations sur Doizieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2026 09:55:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260203-095508
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255393.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.