Saint-Héand
Localisation

Saint-Héand : descriptif
- Saint-Héand
Saint-Héand [sɛ̃.t‿eɑ̃] est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes
Les habitants de Saint-Héand sont les Héandais.
Géographie
Située entre les Monts du Lyonnais et les Monts du Pilat, la commune de Saint-Héand domine la plaine du Forez ainsi que la ville de Saint-Étienne à laquelle elle est reliée par une route de douze kilomètres.
Communes limitrophes :
| Andrézieux-Bouthéon | Aveizieux | La Gimond, Fontanès | ||
| Saint-Bonnet-les-Oules | N | Sorbiers | ||
| O Saint-Héand E | ||||
| S | ||||
| La Fouillouse | L'Étrat | La Tour-en-Jarez |
La superficie de la commune est de 31,3 km2 ; son altitude varie de 467 à 870 mètres.
Système hydrographique de la commune de Saint-Héand :
- Le Malval : 9,9 km.
- Le Pinchigneux : 7,48 km
- Le Retheux : 6,5 km.
- Le Polisan : 6,0 km.
- Le ruisseau de Pélussin : 4,7 km.
- Le Gournil : 4,5 km.
- La Gérinière : 3,8 km.
- Le Bélétrier : 3,3 km.
- Les Rivaux : 3,1 km.
- Le Duret : 2,8 km.
- Plusieurs cours d'eau non répertoriés
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l'année.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 865 mm, avec 9,8 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grammond_sapc », sur la commune de Grammond à 7 km à vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 832,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Attestée en Ecclesia Sancti Eugendi en 984, dans le Cartulaire Lyonnais.
D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient de Eugendus, peut-être dérivé du nom latin Genius; comme Saint Gein, Saint Oyen et Saint Yan.
Histoire
- Village dès le Xe siècle.
En 1173, la permutation entre le comte de Forez et l'Église de Lyon indique que l'archevêque de Lyon cède ses droits sur Saint-Héand (Sanctus Engendus) au comte.
Depuis la fin du Moyen Âge, sa notoriété et son intérêt furent tels qu'au XVe siècle Guillaume Revel croqua le château dans son armorial, le jugeant digne de figurer parmi les hauts lieux de la région. Il reste encore quelques vestiges de cet habitat médiéval. Le village connut ensuite une expansion grandissante dont témoignent encore certaines constructions.
- C'est au XVIIIe siècle surtout que se développa l'armurerie qui fut à l'origine d'une expansion qui dura jusqu'au XIXe siècle.
- La commune a cédé avec Chevrières et Fontanès des hameaux pour donner naissance à la commune de La Gimond.
- Les Établissements d'Optique Thalès-Angénieux assurent la renommée du village au-delà des frontières nationales (Fondé par Pierre Angénieux en 1935).
- En 1969, le , ce sont les premiers pas de l'homme sur la Lune. Les caméras des astronautes américains lors de cette mission « Apollo » étaient équipées par des zooms produits et assemblés par les Établissements de Pierre Angénieux (1907 - 1998).
- En 2002, rénovation de l'église Saint-Joseph (extérieur).
- Dès 2010, de nombreux aménagements sont sur le point d'être réalisés. En 2011, débute la création d'un lotissement de 9 maisons individuelles aux Quatre Vents. Un logement social (immeuble) est également en construction à la Bornière.
- En 2012, la mairie datant de 1841 (maire à l'époque : Auguste Ravel de Malval) est entièrement détruite. En effet, celle-ci n'est plus aux normes et est trop petite. Les dépenses en chauffage sont énormes en raison du manque d'isolation. L'émergence en 2013 d'un nouvel édifice (hôtel de ville) marque un tournant dans l'histoire de Saint-Héand, puisque la ville était remarquée pour l'architecture de cette mairie. Un parking souterrain de 12 places a également vu le jour. L'atelier d'architecture Rivat était chargé du dossier.
- En 2013, restauration intérieure de l'église Saint-Joseph, poursuite de la restauration de l'Aula Comtale. Nouveaux aménagements (vente du bâtiment de la gendarmerie à Saint-Etienne Métropole, construction de deux courts de tennis, extension des logements sociaux, …).
- En 2014, la caserne des pompiers est déplacée hors du bourg pour faciliter les interventions. Aménagement d'une crèche d'entreprise à l'entrée sud de la ville, construction d'un nouveau local pour les ponts et chaussées…
- En 2019, sont inaugurés l'Espace Bouthieu et le « Diapason », nouveau pôle consacré à la musique et aux spectacles (cours de musique, théâtre, concerts, projections de films,…) en plein centre bourg, à l'emplacement de l'ancienne caserne de pompiers.
Culture
Le cinéma itinérant des Monts du Lyonnais est une association de communes dont fait partie Saint-Héand, Il fonctionne avec des bénèvoles. Il diffuse des films récents dans les communes rurales de l'association.
La MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) contait 465 inscrits de 4 à 84 ans en 2019.
Héraldique
|
|
Les armoiries de Saint-Héand se blasonnent ainsi : |
- D'argent, au chevron de sable, chargé de six croissants d'or, trois sur chaque flanc, et accompagné de trois merlettes, aussi de sable.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:44:34). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Héand dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Héand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2026 06:01:01 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260201-060101
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255357.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.