Saint-Julien-Molin-Molette

Localisation

Carte du monde

Saint-Julien-Molin-Molette : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:44:22)
Saint-Julien-Molin-Molette

Saint-Julien-Molin-Molette est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Ce village fait partie du parc régional naturel du Pilat.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Julien-Molin-Molette
Colombier Saint-Appolinard
Saint-Julien-Molin-Molette Saint-Jacques-d'Atticieux
(Ardèche)
Bourg-Argental Saint-Marcel-lès-Annonay
(Ardèche)
Savas
(Ardèche)

Voies de communications et transport

La commune est traversée par les routes départementales D8 et D503.

La commune est desservie par la ligne L12 du réseau Cars Région Loire reliant Bourg-Argental à Saint-Étienne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 mm, minimale en été, maximale en automne.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 900 mm, avec 9,3 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Marcel Annonay », sur la commune de Saint-Marcel-lès-Annonay à 4 km à vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Saint-Julien-Molin-Molette doit probablement son nom composé au souvenir d'un soldat romain nommé Julien, à la présence de nombreux moulins qui puisaient autrefois l'énergie de la rivière du Ternay, ainsi qu'à l'existence des molettes, de petites meules servant à l'aiguisage des armes blanches. Le nom originel de cet ancien village romain aurait ainsi été « Moledane » ou « Moletane », auquel aurait ensuite été rajouté le nom du saint patron, puis la référence à ses nombreux moulins. Le nom de ses habitants (Piraillons, Piraillones), si différent du nom du village, proviendrait quant à lui d'un surnom en relation avec ses anciennes mines de plomb et d'argent (d'où les « piraillons », qui travaillent la pierre).

Histoire

L'histoire récente de Saint-Julien-Molin-Molette est étroitement liée à l'essor du tissage sur soie naturelle qui a marqué la seconde moitié du XIXe siècle. Cette industrie s'est développée sur toute la région du Pilat, en relation avec les canuts lyonnais. Une quinzaine d'usines ont ainsi été érigées sur les rives du Ternay. Depuis, plusieurs usines ont été restaurées en habitations, ateliers pour artistes et artisans, venus de France et de l'étranger.

Les usines de soie ayant fermé, les grands bâtiments industriels furent rachetés par des collectifs, notamment pour en faire des ateliers d'artistes.

Héraldique

Les armoiries de Saint-Julien-Molin-Molette se blasonnent ainsi :

D'azur au chevron d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois besants d'or, à la filière du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 19:44:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Julien-Molin-Molette dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Julien-Molin-Molette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour la Auvergne-Rhone-Alpes — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 18:45:13 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-184513
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/255255.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.